Personnage secondaire – l’archétype de l’Âme Perdue

 

Cet article est la traduction en français d’un chapitre du livre « 45 Master Characters: Mythic Models for Creating Original Characters, Revised Edition » par Victoria Lynn Schmidt disponible sur amazon.com.
N’hésitez pas à acheter le livre pour plus d’informations sur les archétypes féminins, masculins, etc.

Qui est l’Âme perdue ?

Cet archétype représente le passé du héro/héroïne, là d’où il vient et pourquoi il a décidé d’entreprendre sa quête. Si le héro/héroïne échoue, il retombera dans ce passé, il deviendra une âme perdue.

L’Âme Perdue est l’image d’avant l’aventure, c’est l’équivalent du héro/héroïne sauf qu’elle n’a jamais atteint son but ou même tenté l’aventure. Ce personnage se laisse emporter par la vie, subissant les changements au lieu d’en être la cause. Il ne sait pas comment changer sa vie. Il est terrifié à l’idée de faire le premier pas. Ce n’est quand faisant connaissance du héro/héroïne que l’Âme Perdue réalise ce qui lui a manqué. Cela peut la rendre dépressive. Le héro/héroïne tentera alors de la consoler.

Ce type de personnage peut aider le héro/héroïne à se rendre compte qu’il doit changer pour le meilleur, le pire étant l’instant présent.

 

Les types d’Âme Perdue peuvent être :

  • l’ami d’enfance qui n’a pas changé ramenant sans cesse le héro/héroïne dans leur passé en commun,
  • la personne qui a abandonné ses ambitions pour prendre soin de sa famille et qui n’est pas heureuse de ce choix,
  • etc.

 

Les conflits créés par l’Âme perdue

  • En essayant de convaincre le héro/héroïne que le changement ne sera pas forcément bon.
  • En étant le constant rappel de ce que le héro/héroïne était et peut redevenir s’il échoue.
  • En faisant se sentir coupable le héro/héroïne qui a abandonné son ancienne vie, ses anciens amis, etc.
  • En demandant l’attention du héro/héroïne au pire moment de sa quête pour le faire échouer.