Personnage secondaire – l’archétype du Joker

 

Cet article est la traduction en français d’un chapitre du livre « 45 Master Characters: Mythic Models for Creating Original Characters, Revised Edition » par Victoria Lynn Schmidt disponible sur amazon.com.
N’hésitez pas à acheter le livre pour plus d’informations sur les archétypes féminins, masculins, etc.

Qui est le Joker ?

Le Joker est un fauteur de trouble avec un esprit acéré. Il aime raconter des blagues et faire des canulars au héro/héroïne. La vie n’est qu’amusement pour lui. Il savoure l’attention qu’une bonne blague apporte sur lui car il apprécie être le centre de l’attention.

Il peut être odieux,bruyant et agité.

Quand le héro est sur le point de gagner, le Joker arrive et met la pagaille dans les pensées du héro/héroïne avec ses blagues et jeux. Ou quand un personnage est en train de donner des informations, le Joker surgit et change la conversation.

Il n’est peut-être pas conscient de ce qu’il fait. Il pense qu’il aide les autres personnes à prendre du bon temps, à déstresser.

Le Joker est égocentrique car il ne se soucie que de rire et de tout prendre à la légère. Si un personnage essaie de parler avec sérieux de ses émotions, il fera des blagues pour se sentir plus à l’aise. Il ne peut apparaître dans l’histoire sans faire une blague et quelqu’un se doit rire avec lui sinon il se met en colère et devient odieux avec tout le monde.

Le Joker arrive à connaître les secrets des autres personnages et les utilisera contre eux s’il est humilié.

 

Les conflits créés par le Joker

  • En demandant beaucoup d’attention, il peut rendre fou le héro/héroïne
  • En distrayant le héro/héroïne de son but
  • En faisant un canular au héro/héroïne qui l’empêche d’atteindre son but
  • En donnant de fausses informations au héro/héroïne pour miner les relations du héro/héroïne avec ses ami(e)s