Save the Cat! – Chapitre 2. Faites la même chose mais différemment

Dans le chapitre 2 de “Save the Cat!“, Blake Snyder parle des différents genres d’histoires qui existent depuis la nuit des temps.

Qu’importe l’histoire que vous allez écrire, elle se retrouvera dans l’une des catégories citées.

Mais ne désespérez pas !

Vous pouvez toujours rendre votre histoire originale en y ajoutant vos propres rebondissements mais surtout en évitant les clichés !

Voici les 10 catégories d’histoires utilisées depuis la nuit des temps.

Un monstre dans la maison

Cette catégorie est aussi vieille que le monde. On la retrouve dans l’histoire de Thésée et du Minotaure dans la mythologie grecque.

Votre histoire = un monstre + un espace clos.

Ajoutez-y des personnes dont le seul but est de survivre, voire de tuer le monstre.

Vous obtiendrez alors une histoire aussi primitive (la survie est l’affaire de l’Homme depuis la nuit des temps) qu’universelle.

La quête

Le mythe de la quête est encore un catégorie aussi veille que le monde.

Un héro part en quête d’une chose pour revenir avec une autre.

Jason et la toison d’or (encore les grecs), le magicien d’Oz, Retour vers le futur sont des films de quête.

L’histoire met en avant son héro (ses forces et faiblesses), les personnes et les obstacles qu’il croise sur sa route.

Le héro doit “évoluer”. Il devient plus fort ou plus sage, etc.

Comme un poisson hors de l’eau

Dans cette catégorie, notre héro ou héroïne se retrouve dans une situation nouvelle et inconnue de leur plein gré ou malgré eux.

Cette situation vient souvent d’un vœu fait à la légère sans en peser les conséquences.

Votre histoire doit raconter les tribulations d’un vœu devenu réalité (tout est merveilleux) mais dont les conséquences rendent votre héro plus misérable qu’il était avant (c’est une malédiction).

Votre héro peut être un gentil ou un méchant mais, à la fin de l’histoire, il doit avoir appris sa leçon.

J’ai un problème

Une personne ordinaire se retrouve dans une situation extraordinaire.

Piège de cristal : l’immeuble où travaille mon épouse est pris en otage par des terroristes.

La liste de Schindler : mes amis juifs sont déportés par les nazis.

Terminator : un robot du futur est venu me tuer moi et mon enfant.

Ce sont des problèmes, de GROS problèmes.

Votre personnage est juste un être ordinaire qui devra rassembler tout son courage pour résoudre un extraordinaire problème.

Rites de passage

Le rite de passage est un événement marquant le changement de statut d’un individu.

Que ce soit la puberté, un deuil, la crise de la cinquantaine ou un autre événement, le héro ou héroïne devra accepter le changement en tant que partie intégrante de toute vie.

Votre histoire contera donc les péripéties de votre personnage pendant et après cet événement marquant, incontrôlable et inévitable.

Copains pour la vie

Cette catégorie fait référence à une histoire où il existe deux personnages principaux qui débattent ensemble. Par exemple, “Thelma & Louise”, “Laurel & Hardy” ou bien “Le monde de Némo”.

Ces deux personnages sont des amis ou le deviennent rapidement. Ils partagent alors la même histoire.

Les films romantiques sont aussi de cette catégorie car il s’agit bien de deux personnages qui se rencontrent et qui deviennent amis/amants.

La structure de l’histoire est simple. En premier, les personnages se détestent. Puis ils se rapprochent au point de devenir inséparables.

Le conflit principal de ce genre d’histoire est la réalisation des personnages sur le besoin vital d’être amis/amants. Ils devront alors combattre leur ego pour admettre ce besoin.

Le Pourquoi

Une histoire “Pourquoi” n’est pas centré sur le héro/héroïne mais sur les lecteurs/spectateurs découvrant une chose sur la nature humaine qu’ils ne pensaient pas possibles avant que le crime soit commis.

Ce genre d’histoires nous font voyager dans le côté obscure de l’humanité. Et les règles sont simples. Le personnage principal est un substitut au lecteur/spectateur qui réalise l’enquête. Le lecteur/spectateur est amener à trier les informations fournis par l’histoire et à découvrir l’horrible vérité à l’origine du crime.

La victoire de l’idiot

Dans cette catégorie, l’idiot faire référence à un héro/héroïne qui se bat contre quelqu’un ou quelque chose de plus gros et puissant que lui/elle.

C’est pour cela qu’il est traité d’idiot.

Ou bien, il peut se déguiser en idiot comme Amadeus.

En tout cas, tout le monde le traite d’idiot dès le début de l’histoire.

L’histoire est là aussi très simple : un outsider qui ne semble pas équiper pour la vie en société et dont tout le monde se fout se bat contre une institution ou une personne importante.

Il se peut que l’idiot ait un complice qui ne croit pas dans l’idiot et son combat. Ce complice paye souvent son manque de loyauté en devenant le dindon de la farce.

Cette catégorie est prisée car elle montre qu’un idiot peut réussir l’impossible. Ça donne de l’espoir à nous autres, les personnes ordinaires.

Je suis nous

Cette catégorie traite des histoires d’un groupe de personnes que ce soit une famille, des employés d’une entreprise, d’un groupe de personnes réunis autour d’un même objectif.

Ces histoires parlent de l’honneur d’appartenir à ce groupe de personnes et des problèmes de perdre son identité dans ce même groupe. Le groupe passe avant la personne.

Il existe toujours un personnage qui remet en cause l’objectif du groupe en question en le disant malhonnête ou autre.

L’histoire débute par l’arrivée d’un nouveau dans le groupe. Cela permet aux lecteurs/spectateurs d’être aussi introduits au groupe, à son langage et à son fonctionnement. L’importance du groupe est expliqué.

Le conflit final met en évidence les choix qu’on doit faire pour appartenir au groupe. Il est important de faire comprendre ce qui se passe dans la tête de la personne du groupe qui se sacrifie pour celui-ci. Et d’en montrer les conséquences sur la personne elle-même et sur le groupe.

Les supers héros

Cette catégorie est l’exact opposé de la catégorie “J’ai un problème”.

L’histoire est celle d’une personne extraordinaire qui se retrouve dans un monde tout à fait ordinaire comme Gulliver chez les lilliputiens.

C’est aussi l’histoire d’une personne différente qui doit s’adapter au monde. Elle est souvent incomprise car elle la est seule dans son genre.

Ce n’est pas qu’une histoire de cape et de supers pouvoirs.

En tant qu’écrivain, vous devez faire ressentir à vos lecteurs la détresse de ce super héro : la solitude, l’incompréhension et, peut-être, d’autres traumas infantiles comme le personnage de Bruce Wayne dans Batman.

En résumé

N’hésitez à utiliser une ou plusieurs catégories dans votre histoire. Elles sont universelles.

Si vous sentez que vous décrivez des clichés, modifiez-les en leur donnant un rebondissement inattendu.

Si vous trouvez que votre histoire sent le déjà-vu, vous savez maintenant que vous utilisez l’une des catégories universelles des histoires contées depuis la nuit des temps.

La vraie originalité commence quand vous savez de quoi (quelle catégorie) vous vous libérez.

Connaître la catégorie d’histoire que vous écrivez permet aussi de connaître les points essentiels qu’elle doit contenir pour satisfaire au mieux vos lecteurs. Et avoir une meilleur de chance de la vendre.