[Pixar] La structure de l’histoire

 

Via la Khan Academy (plateforme gratuite de partage des savoirs), Pixar expose les bases du Storytelling c’est-à-dire l’art de raconter une histoire (dans un film).
Pour les anglophones (parlé ou écrit car il y a des sous-titres), vous le lien vers le cours : https://www.khanacademy.org/partner-content/pixar/storytelling.

Ceci est le troisième article de la série “L’Art du Storytelling par Pixar”.

 

Introduction

La structure est la réponse à la question : Que voulez-vous que votre audience sache et quand ?

La structure possède un commencement, un milieu et une fin. Elle doit permettre d’attirer votre audience et de la retenir en distillant petit à petit les données de l’histoire.

Une bonne structure permet d’introduire, de faire connaître puis de faire aimer vos personnages à votre audience.

 

La colonne vertébrale d’une histoire

L’histoire est une série d’évènements : elle commence, quelque chose se produit, elle se termine.

Entre le début et la fin d’une histoire, l’ordre des évènements peut être considérer comme la colonne vertébrale de l’histoire. Si un évènement est mal placé ou en trop ou manquant, l’histoire parait bancale, tordue, imparfaite.

Les évènements les plus importants sont appelés “beats” (littéralement les battements). Ce sont les points essentiels au développement de votre histoire.

 

La plupart des histoires ont les “beats” ou étapes suivantes :

1. Il était une fois … (introduction des personnages et du monde)

2. Chaque jour … (description de leur vie de tous les jours)

3. Et puis un jour … (quelque chose arrive)

4. A cause de ça … (obstacle n°1 + choix)

5. A cause de ça … (obstacle n°2 + choix)

6. A cause de ça … (obstacle n°3 + choix)

7. Et finalement … (dénouement)

8. Et depuis ce jour … (ce qui a changé + morale de l’histoire)

 

Le thème

Qu’essayez vous de faire savoir dans votre histoire ? Qu’est ce qui lie les évènements de votre histoire ? Quelle est la ligne directrice ?

>>> Le thème.

Le thème permet de relier les points du début de l’histoire jusqu’à la morale de fin. C’est la réponse à la question : de quoi ça parle ?

Dans une histoire, le personnage entame son aventure pour assouvir un désir. Mais au cours de l’histoire, le personnage se rend compte que son désir n’est pas ce dont il a le plus besoin. Le personnage qui trouve/identifie son besoin principal peut être le thème de l’histoire.

Le thème peut évoluer en même temps que vous affiner vos personnages, leur monde et l’histoire en général. Vous pouvez même trouver votre thème quand vous avez fini d’écrire l’histoire. N’hésitez pas alors à revoir votre histoire pour intégrer plus d’éléments sur le thème.

Le thème est important. Votre histoire doit en avoir un.

 

Acte I

Nous allons décomposer les “beats” ou étapes de l’histoire en 3 actes.

Voici les étapes de l’acte I :

1. Il était une fois … (introduction des personnages et du monde)

2. Chaque jour … (description de leur vie de tous les jours)

3. Et puis un jour … (quelque chose arrive)

 

L’acte I introduit les personnages et le monde de l’histoire. Il permet aussi d’identifier le type de l’histoire : comédie, drame, etc.

Il décrit la vie des personnages dans leur monde habituel.

Le troisième et dernier “beat” de l’acte lance les personnages sur le chemin de l’aventure.

 

Cet acte introduit aussi l’antagoniste, le méchant de l’histoire. Ce peut être un personnage ou bien une chose comme la plus grande peur du personnage principal (le protagoniste).

Dans le Monde de Nemo, l’antagoniste est la peur de Marin, le père de Nemo, pour l’océan. Cet océan se met entre lui et son fils et il est tétanisé à l’idée de le traverser.

 

Acte II

Voici les étapes de l’acte II :

4. A cause de ça … (obstacle n°1 + choix)

5. A cause de ça … (obstacle n°2 + choix)

6. A cause de ça … (obstacle n°3 + choix)

 

Dans cet acte, les obstacles s’enchainent pour les personnages. Le suivant est toujours plus grand et plus compliqué que le précédent. C’est l’acte où l’histoire doit malmener vos personnages et principalement votre protagoniste.

Au fur et à mesure des obstacles et des choix fais par les personnages, ceux-ci changent. Il faut montrer ces changements.

 

L’acte II peut aussi contenir le “low point”. C’est le moment où tout semble perdu, les personnages sont découragés. Ils ne croient plus en leur chance de succès. Ou bien, ils ont franchis tous les obstacles, obtenus ce qu’ils désiraient et, malgré ça, ils ressentent un manque parce que leurs besoins n’ont pas été comblés.

Un bon exemple de “low point” se trouve dans le film “Là-haut”. Quand Carl a atteint son but (poser sa maison à coté de la chute d’eau), il se retrouve seul dans son salon et réalise qu’il a besoin de l’amitié de Russell.

 

Au milieu de l’acte II peut aussi apparaitre un point de non retour. A partir de ce point, il sera impossible aux personnages de retourner en arrière, à leur vie d’avant. Le choix de passer ce point peut être un moment intense de l’histoire.

 

Acte III

Voici les étapes de l’acte III :

7. Et finalement … (dénouement)

8. Et depuis ce jour … (ce qui a changé + morale de l’histoire)

 

L’acte III contient le moment le plus intense de l’histoire pour le protagoniste : le climax. Le personnage est sur le point de perdre ce qui compte le plus à ses yeux. Les choix du personnage dans l’acte I et l’acte II ont été motivés par ses désirs. Dans l’acte III, le personnage est motivé par un besoin. Est-il capable d’accepter ce besoin ? De faire le choix qui lui était impossible de faire à l’acte I ?

Dans le Monde de Nemo, le climax est la scène où Dori se retrouve piéger dans un filet de pêche. Nemo sait comment la sortir de là mais cela le mettrait en danger. Marin doit faire le choix de faire confiance à son fils ou bien de le garder en sécurité et de perdre Dori.

 

Dans l’acte III, vos personnages ont changé. Il faut montrer qu’ils ont changé, qu’ils ont appris quelque chose d’important (le thème). Ils se battent pour cette chose importante.

 

C’est aussi dans cet acte que le thème doit être expressément présenté dans la morale de l’histoire. Il termine l’histoire, lui donne une fin logique, émotionnelle et parfois inattendue.

 

Conseils

1. Vous pouvez commencer par la fin de votre histoire puis remonter le cours des évènements. Cela donnera de la logique à votre histoire. L’enchaînement des évènements sera plus fluide.

2. Il est important de lire beaucoup de livres, de voir des films, etc. Ils vous donneront des idées pour vos histoires.

3. Travaillez sur les idées que vous aimez !

4. N’hésitez pas à revoir encore et encore votre histoire pour qu’elle sonne juste.

5. Voyagez, visitez, expérimentez des choses nouvelles ! Les idées viendront à vous naturellement.