[Pixar] Personnage

 

Via la Khan Academy (plateforme gratuite de partage des savoirs), Pixar expose les bases du Storytelling c’est-à-dire l’art de raconter une histoire (dans un film).
Pour les anglophones (parlé ou écrit car il y a des sous-titres), vous le lien vers le cours : https://www.khanacademy.org/partner-content/pixar/storytelling.

Ceci est le second article de la série “L’Art du Storytelling par Pixar”.

 

Introduction

Qui sont les personnages de votre histoire ? Quels sont leurs qualités et leurs défauts ? A quoi ressemble-t-il ?

Pour vous aider à décrire vos personnages, vous pouvez les imaginez dans une situation de crise (par exemple, coincer dans un ascenseur) et décrire leurs réactions. Quel personnage sera anxieux ? Lequel restera calme ? Lequel fera une crise de nerf ?

Les personnages les plus amusants sont souvent les personnages avec de grands défauts. Ces défauts permettront à vos lecteurs de s’identifier avec les personnages ou simplement de les rendre humains et plus vrai que nature.

Vos lecteurs sont là pour faire partie de l’aventure de vos personnages. Ils partageront les leçons à apprendre, les obstacles à franchir et les émotions à ressentir.

Les lecteurs doivent se soucier de ce qui va arriver à vos personnages.

 

Caractéristiques internes et externes

Un personnage possède des caractéristiques externes (son physique, ses vêtements, comment il bouge, etc.) et des caractéristiques internes (ses qualités, ses défauts, son passé, etc.).

Le personnage doit paraître “humain”, être vrai. Pour décrire votre personnage, n’hésitez pas à vous inspirer des personnes que vous côtoyez.

Plus vous connaîtrez vos personnages, plus vous pourrez les décrire de façon réaliste.

 

Voici un exemple : Russell du film Là-haut

 

Les besoins et les désirs

Maintenant vous devez vous demander ce que vos personnages veulent, leurs désirs : être chef cuisinier (Ratatouille), devenir humaine (La Petite Sirène), etc. Ces désirs vont pousser vos personnages à passer à l’action, à se lancer sur le chemin de l’aventure.

Vous devez aussi vous demander ce dont vos personnages ont besoin : apprendre à cuisiner, apprendre à s’exprimer, etc.

Les désirs et les besoins peuvent être contradictoires. Par exemple, un personnage veut une nouvelle voiture mais il a d’abord besoin de payer son loyer.

De temps en temps, les besoins prennent le pas sur les désirs. Par exemple, dans Monstres et cie, Sully désire gravir les échelons de son entreprise mais quand Bou arrive dans sa vie, et en sort, Sully ne désire plus sa promotion et préfère être avec Bou.

Ce genre de conflit “Désirs vs. Besoins” est souvent le cœur d’une bonne histoire.

 

Les obstacles

Une fois les désirs et besoins de vos personnages mis en place, il faut décrire les obstacles qui se dressent entre le personnage et ceux-ci.

Dans le Monde de Nemo, le père de Nemo désire que son fils soit en sécurité mais le monde se met en travers de son chemin. Marin a besoin de laisser son fils grandir et nager de ses propres nageoires.

 

Les obstacles que vous décidez de mettre sur le chemin de vos personnages doivent les faire réfléchir sur leurs désirs et leurs besoins. Face à ces obstacles, vos personnages doivent faire des choix.

 

L’arc narratif du personnage

Un personnage peut rencontrer plusieurs obstacles tout au long de son aventure. Ces obstacles peuvent se loger entre le personnage et ses désirs. Ils peuvent aussi aider le personnage à réaliser ce dont il a besoin.

Les choix du personnage face à ces obstacles et la manière dont cela le fait évoluer constituent l’arc narratif du personnage.

Le personnage au début de l’histoire et à la fin de celle-ci n’est plus le même. Il a changé, il est devenu meilleur. Ceci est dû aux obstacles qu’il a rencontré.

Parfois votre personnage change peu mais le monde dans lequel il évolue a changé profondément.

Si le personnage gagne quelque chose seulement en franchissant une porte (est-ce vraiment un obstacle ?), cela ne semble pas réel. Nous ne pensons pas que le personnage le mérite. Nous voulons que le personnage souffre pour obtenir ce qu’il veut. Car nous avons appris que si une chose est donnée, elle n’a pas de réelle valeur.

 

Les enjeux

Chaque choix auquel doit faire face le personnage comporte des risques, des impacts sur le personnage et son monde et peut donner droit à des récompenses : ce sont les enjeux.

Les enjeux d’une histoire sont résumés dans une seule question : pourquoi nous sentons nous concernés ?

Les risques sont ce qui va arriver au monde ou aux personnages si le personnage n’atteint pas son but. Plus les risques sont grands, plus vos lecteurs seront tentés de lire votre histoire jusqu’au bout. Si les risques ne sont pas grands pour le monde, ils doivent l’être pour le personnage. En tant que conteur vous devez montrer, faire ressentir les risques qu’encourent votre personnage. Vous devez faire partager cette expérience à votre audience, les mettre dans la peau du personnage.

 

Il existe 3 types d’enjeux : les enjeux internes, les enjeux externes et les enjeux philosophiques.

 

Les enjeux externes sont les enjeux physiques du personnage et/ou de son monde : dinosaures hors de contrôle = danger de mort (Jurassic Parc), retrouver Nemo (Le Monde de Nemo) ou mère changée en ours (Rebelle).

Les enjeux internes sont les enjeux émotionnels ou psychologiques du personnage : ne plus avoir peur de perdre l’attention d’Andy (Toy Story).

Les enjeux philosophiques sont les enjeux qui impactent les valeurs ou les croyances du monde : le bien contre le mal (Le Seigneur des Anneaux), idée contre idée (The Stepford Wives), etc.

 

Conseils

1. Si vous n’arrivez pas à trouver votre idée, commencez par vous posez une question : où irais je en vacances si je pouvais aller n’importe où ? A partir de ce lieu qui devient le monde de votre histoire, essayez d’imaginer un enjeux. Les personnages viendront naturellement peupler cet endroit pour contrer ou poursuivre cet enjeux.

2. Faites ce qui est important pour vous. Travaillez sur les idées qui vous dont vibrer.

3. Si vous travaillez sur une histoire et voulez qu’elle soit meilleure, partagez-la avec vos parents et amis. Ils pourront vous donner de précieux conseils et d’autres idées.

4. N’arrêtez jamais d’essayer ! Les bonnes histoires sont remaniées des dizaines de fois avant de laisser entrevoir leur vrai potentiel.