Comment développer un personnage

Cet article est la traduction en français de l’article « Writing 101: How to Develop a Character » par Christopher Mart sur le site medium.com.
N’hésitez pas à consulter les articles de cet auteur.

Les personnages jouent indubitablement un rôle important dans une histoire. Ils peuvent sauver votre intrigue ou la détruire. Ils peuvent faire d’une histoire insipide une lecture agréable ou bien d’un thriller complexe une histoire fastidieuse.
C’est pour ça qu’il est important de bien définir et développer vos personnages.

Intentions et actions

Un personnage est un mélange unique d’intentions et d’actions. Il veut quelque chose et tout ce qu’il entreprend a pour but de se rapprocher de cette chose. Cela ne veut pas dire que chacune de ses actions l’en rapproche effectivement. Cela peut être à l’opposé. Le héro fait quelque chose et ça ne fonctionne pas.

Tant que le héro agit avec une intention précise, la scène est légitime et contribue à l’histoire.

Créer de la complexité

Toute personne possède une liste hiérarchisée de ses intentions. Les personnages d’une histoire le devraient aussi.
Cette liste permet de définir l’ensemble des actions que peut entreprendre le personnage. La hiérarchie met en lumière ce que le personnage pourrait passer outre au profit d’une intention plus élevée.

Voici un exemple de liste :
Intention 1 : Veut de l’argent.
Intention 2 : Ne veut pas faire de mal aux autres.
Intention 3 : Ne veut pas travailler.
Quelles actions s’offrent alors à notre personnage ? Voler ? Probablement. Dévaliser une banque ? ça colle aussi. Mais peut-il tuer pour de l’argent ? A priori non mais puisque l’argent est sa première intention il pourrait faire une exception.

Hiérarchiser les intentions d’un personnage le rend plus complexe.
Vous devriez en faire de même avec les autres personnages de votre histoire qu’ils soient du bon ou du mauvais côté.

Tous vos personnages devraient être différents les uns des autres. Si vous leur donnez les mêmes intentions, vous pouvez jouer sur la hiérarchie pour les faire agir différemment les uns des autres.

2 approches pour mettre en place un personnage

La première chose que vous devez faire est de lister les intentions de votre personnage. Vous n’avez pas besoin de l’écrire dans le premier chapitre de votre histoire mais vous devez comprendre les motivations du personnage quand celui-ci agit.
Définir le contexte (le passé) d’un personnage est une façon de lister ses intentions. Il existe deux approches pour mettre en place le contexte d’un personnage.

La première approche ne nécessite pas d’écrire une biographie complète du personnage. Le contexte se révèle au fur et à mesure de l’histoire à travers les actions et intentions du personnage.

La seconde approche est l’écriture de la biographie, plus ou moins complète, de votre personnage. Cela vous permet de connaitre votre personnage et de vous mettre à sa place quand celui-ci devra entreprendre toute sorte d’actions. Mais n’oubliez le but à atteindre de votre personnage durant votre histoire. Celle-ci doit rester intéressante et divertir vos lecteurs.
Inutile de sur-developper la biographie de votre personnage, cela risque de nuire à votre histoire qui pourra s’en trouver moins intéressante.

Ne manipulez pas et ne jugez pas vos personnages

Vous manipulez un personnage quand vous le forcez à faire une chose qu’il ne correspond pas à ses intentions. Vos lecteurs le remarqueront et penseront que vous voulez les manipuler aussi.

Quelques fois, la tentation de manipuler un personnage indique que votre intrigue a besoin de changer.
Si votre intrigue nécessite de faire agir votre personnage contre ses intentions ou bien que celui-ci est trop fort ou pas assez, vous aurez sûrement besoin d’ajuster votre intrigue, votre personnage ou les deux.

Le problème de la page blanche de l’écrivain vient souvent du fait que le personnage se trouve dans une situation dans laquelle il n’aurait pas dû être.

Juger un ou plusieurs personnages est une autre pratique qui peut vous nuire. Faire des commentaires désobligeants sur une personne dans une situation spécifique peut rebuter certains de vos lecteurs n’ayant pas le même avis que vous.

Créer de l’imperfection

L’imperfection attire l’intérêt.

Malcolm Gladwell

Personne ne se soucierait de Superman si la kryptonite n’existait pas. Personne ne suivrait les aventures d’un détective qui résout les énigmes trop facilement.

Héro ou vilain, chaque personnage doivent avoir un point faible. Sinon votre histoire a moins de chance de devenir excitante.

Créer de l’intimité

Il existe plusieurs façon de jouer avec l’intimité entre vous et vos lecteurs. A mon avis, la plus utile est de changer le niveau de connaissance de vos personnages et de vos lecteurs tout au long de l’histoire.

Il y a 3 niveau de connaissance possible :

  • Le héro en sait moins que vos lecteurs.
  • Le héro en sait autant que vos lecteurs.
  • Le héro en sait plus que vos lecteurs.

Par mon expérience, les deux premières options sont les meilleures pour créer de l’intimité. En donnant plus d’informations à vos lecteurs qu’à votre héro, vous créez une relation spéciale avec vos lecteurs. Ils sont plus sensibles aux aventures du héro et attendent avec impatience sa réaction face à ce qu’ils savent déjà.

La deuxième option marche de la même façon mais elle fait moins appel à l’ascenseur émotionnelle de vos lecteurs même si elle permet de garder un peu plus de marge pour jouer avec l’histoire.

En conclusion

Voici une liste des choses à prendre en compte quand vous développez un personnage.

  • Un personnage a besoin d’intentions.
  • Les actions d’un personnage sont le résultat de ses intentions et de leur hiérarchie.
  • La hiérarchie des intentions devraient être complexe.
  • Ne manipulez pas et ne jugez pas vos personnages.
  • Vous pouvez choisir de créer ou non une biographie complète votre personnage.
  • Chaque personnage doit avoir une faiblesse.
  • Créer différents niveaux d’intimité en changeant le niveau de connaissance de vos personnages et de vos lecteurs.

One comment

  1. ” Héro ou vilain, chaque personnage doivent avoir un point faible. Sinon votre histoire a moins de chance de devenir excitante ”

    Et bien, laissez moi vous parlez de One punch man !

    P.S : je rigole, super article, merci.

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