Comment créer des personnages de fiction crédibles et percutants

Cet article est la traduction en français de l’article “How to create authentic and powerful fictional characters” par Valeria Black paru sur writingcooperative.com.
N’hésitez pas à aller sur son site pour “liker” l’article et en savoir plus sur son auteur.

Le secret pour créer des personnages d’encre et de papier qui deviendront des légendes.

Écrire une histoire qui fera date n’est pas facile. Les prémices doivent définir le cadre de votre histoire (où, quand, qui), l’intrigue et les intrigues secondaires sont des fils qui doivent s’entrecroiser harmonieusement et les personnages doivent être tissés de manière tellement réaliste que vos lecteurs peuvent les confondre avec des être de chair et de sang.

La dame à la licorne

Dans cet article, nous parlerons du dernier point : comment créer des personnages légendaires.

Ce que vous apprendrez dans cet article

  1. La raison pourquoi vous devez créer des personnages “humains” même s’ils ne le sont pas.
  2. Comment utilisez les archétypes universels pour créer les caractéristiques d’un personnage
  3. Archétypes vs. stéréotypes, et pourquoi vous devez vous concentrer sur le premier (archétype) et ne pas tombez dans le dernier (stéréotype).
  4. Les 16 archétypes féminins et masculins que vous pouvez utilisez pour créer des personnages percutants.
  5. Comment utiliser le tissu d’un personnage pour former un inoubliable groupe de personnages.

Prêt à apprendre ?

Les raisons pourquoi un personnage peut déplaire à vos lecteurs

Les êtres humains sont extrêmement complexes.

Pourquoi ?

Parce que, malgré toutes nos similarités universelles, nous sommes tous différents les uns des autres. Nous sommes uniques.

C’est votre but si vous voulez écrire une histoire mémorable.

La vérité étant que peu importe le type de personnages (humain, humanoïde ou bestial), vos personnages ont besoin d’être “humains” si vous voulez que vos lecteurs s’attachent à eux et s’intéressent à leur histoire.

Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas imaginer des êtres dépourvus d’émotions qui basent leurs actions sur le bien commun plutôt que sur leur survie ou leurs instincts naturels. Vous devrez juste dessiner ces personnages à partir de votre expérience (humaine) et des sentiments (humains) qu’ils devraient ou non avoir. Sinon, vos lecteurs ne pourront comprendre ces personnages et ceux-ci seront réduits à de simples accessoires dans votre histoire.

C’est pourquoi créer des personnages cohérents et “réels” est très difficile.

Si vous ne comprenez pas les nuances d’être un humain, vous échouerez à créer des personnages de chair et de sans dont les émotions et les choix vont rythmer votre histoire et faire de celle-ci une symphonie.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être psychologue pour créer des personnages. Vous avez juste besoin de connaître les archétypes universels.

Comment les archétypes peuvent vous aider à créer des personnages légendaires

Les archétypes sont d’anciens symboles communs à tous quelque soit la culture et la localisation sur la planète.

Par exemple, la séductrice est un archétype. Le héro en est un autre. Nous les reconnaissons immédiatement car ils hantent les histoires et nos vies depuis des temps immémoriaux. Nous les associons aussi à des personnes réelles dans notre vie.

Les archétypes (comme les stéréotypes) permettent aux lecteurs de faire des raccourcis les aidant à se projeter dans une histoire. Ce n’est pas la seule raison qui doit nous pousser à les utiliser.

Les archétypes permettent aussi d’associer à un personnage des traits de caractères, des défauts, des motivations, une apparence. Ils sont le cadre parfait à partir duquel construire un personnage de fiction.

Comment rendre un personnage unique ? Comment le rendre original alors qu’il est issu d’un cliché ?

Vous rendez un personnage original en connaissant la différence entre un archétype et un stéréotype.

Archétypes vs. Stéréotypes : sont-ils vraiment si différents ?

Oui, ils le sont. En voici l’exemple.

Nous sommes des êtres humains. Nous avons les mêmes organes (cœur, poumons, etc.). Mais, sommes-nous interchangeables pour autant ?

Absolument pas !

Pourquoi ?

Parce que nous possédons chacun une vie différente de celle de notre voisin. Nos pensées sont différentes. Même si nous partageons la même anatomie et la même expérience à un instant T, nous en retirons des pensées différentes.

C’est pourquoi même s’il existe plusieurs professeurs ou artistes ou plombiers à travers le monde, ils sont tous différents et uniques (même s’ils partagent le même métier).

C’est la différence entre le stéréotype et l’archétype.

Un stéréotype dit que tout le monde est pareil : des êtres humains. L’archétype dit : Joe est un héro. Le mot-clé est Joe. Cet être unique dont la personnalité correspond à l’archétype du héro mais qui est aussi uniquement Joe avec ses problèmes de petite-amie et de grands-parents décédés.

Les 16 archétypes qui vous pouvez utiliser pour créer des personnages inoubliables

Tous les archétypes ont une part d’ombre. Cette part peut définir vos méchants mais n’hésitez pas à les partager aussi avec vos héros. Après tout, personne n’est parfait. Nous combattons tous nos démons. Vos personnages ne devraient être différents. Et puis ça rend l’histoire plus prenante.

Il existe beaucoup de ressources (livres, articles, etc.) au sujet des archétypes.

Je vous recommande “45 Master Characters” de Victoria Schmidt.

De plus, la liste ci-dessous est dédiée aux personnages principaux. Les personnages secondaires possèdent leurs propres archétypes.

Les 8 archétypes masculins

  1. L’homme d’affaire
    Coupant, malin et concentré pour atteindre ses objectifs. Un visionnaire avec une volonté de fer. Et il n’aime pas explorer ses émotions.
    Ombre : le traître
  2. Le protecteur
    Il est le guerrier. Il défend sa maison, sa famille, etc. Il est passionné, impulsif et colérique.
    Ombre : la brute
  3. L’ermite
    Il est mystérieux et aime être seul. Intelligent, imaginatif et quelque fois clairvoyant, il peut être aussi philosophe et n’aime pas être au centre de ragots ou de drames.
    Ombre : le sorcier
  4. L’idiot
    Sans soucis, il traverse la vie de plaisanteries en canulars. Il n’a pas les pieds sur terre. Il est enfantin et très créatif.
    Ombre : le délinquant
  5. L’amant
    Le chéri de ses dames, il aime les plaisirs et la vie. C’est un gentleman chevaleresque qui traite les femmes comme son égal et qui les aide à s’ouvrir et à s’affirmer.
    Ombre : le séducteur
  6. Le révolutionnaire
    Il sait qu’il a un seul but dans la vie et il est capable de se sacrifier pour une cause. Il soulève les foules et fait la différence.
    Ombre : le justicier
  7. L’artiste
    Créatif, émotionnel, romantique et dont les petites-amies sont en concurrence directe avec son art. Mais il a tendance à arrêter d’aimer après les premiers émois.
    Ombre : l’agresseur
  8. Le roi
    Roi, PDG ou leader d’une famille, il fait la loi, la promulgue, la renforce.
    Ombre : le dictateur

 

Les 8 archétypes féminins

  1. La femme d’affaire
    Elle croit à sa supériorité et son but est le succès (grimper les échelons, accroitre son pouvoir, etc.). Elle peut même se battre contre l’égalité des femmes parce qu’elle croit que les femmes sont faibles alors qu’elles pourraient réussir (comme elle). Elle est l’une des puissants et rejette les stéréotypes de la “féminité” (petite, faible, discrète, etc.).
    Ombre : la traîtresse
  2. L’amazone
    Elle combat pour protéger les faibles. Elle ne suit pas les normes sociales qui ne font aucun sens pour elle. Elle est connecté à sa féminité comme sa masculinité. C’est une guerrière qui se bat pour ce en quoi elle croit.
    Ombre : la justicière
  3. La mystique
    Elle aime être seule et vivre paisiblement. Elle peut avoir des pouvoirs psychiques et est généralement empathique. Elle est mystérieuse et féminine : un mystère.
    Ombre : la louve déguisée
  4. La jeune fille
    Innocente et sans soucis, c’est la classique demoiselle en détresse. Elle croit aux fins heureuses et aux personnes qui vont la sortir du merdier dans lequel elle s’est empêtrée.
    Ombre : l’adolescente tourmentée
  5. La séductrice
    Elle ne comprend que la beauté, la sensualité et aime être le centre de l’attention. Enfantine dans son émoi avec une touche de créativité, elle est désirée par tous.
    Ombre : la femme fatale
  6. La martyre
    Elle sait qu’elle a un seul but dans la vie et elle est capable de se sacrifier pour une cause. Mais contrairement au révolutionnaire (archétype masculin) qui prêche et mobilise les gens pour les guider, elle les guide par l’exemple. Les gens la suivent et apprennent de ses actions.
    Ombre : la destructrice
  7. La mère poule
    Elle se sacrifie pour ses enfants. Elle n’a pas de vie propre. Son identité dépend de ce qu’elle peut donner ou faire pour les personnes qu’elle alimente et protège. Elle n’a pas besoin d’être leur mère pour agir comme tel.
    Ombre : la mère abusive
  8. La matriarche
    Elle est la “femme de” par excellence. Sans identité propre, elle soutient son mari puis ses enfants. Et en retour, elle demande le respect et la dévotion. Elle est forte et aime contrôler la vie de ses proches.
    Ombre : le femme méprisée

 

Le secret pour emmener son personnage au-delà de l’archétype

Connaître l’archétype de son personnage principal permet de comprendre ses motivations, ses peurs et comment ils voient le monde. Mais pour animer votre personnage, vous avez besoin de montrer à vos lecteurs comment il interagit avec les autres personnages.

Oubliez cette étape et vous obtiendrez un héro ou une héroïne qui sera plat car les personnages secondaires ne semblent pas réels.

Pour animer vos personnages (principaux ou secondaires), vous avez besoin de les relier entre eux, de créer une toile.

Recommandation : “Anatomy of Story” de John Truby

 

Comment créer une “toile de personnages” pour une histoire inoubliable

Une “toile de personnages” est un ensemble de fils qui relie vos personnages entre eux. Plus cette toile est développée, plus elle vous prendre du temps à élaborer.

Est-ce compliqué ?

Oui, très.

Mais l’effort en vaut la peine.

Étape 1 : Comparer son personnage principal de son ennemi principal sur leurs fonctions dans l’histoire et leur archétypes

Toutes les histoires légendaires contiennent des héros et des méchants qui entretiennent des liens étroits.

C’est parce que ces personnages sont en compétition pour obtenir la même chose. Ils se combattent donc pour la posséder.

Par exemple dans le film “Dark Knight”, Batman et le Joker veulent tous deux être le sauveur de Gotham City. Batman essaie de protéger les citoyens de la ville des criminels tandis que le Joker fait tout sauter pour libérer ces mêmes citoyens de l’illusion de sécurité et leur montrer la noirceur qui anime leurs propres voisins. Leurs actions les mets non seulement en compétition mais aussi sur le chemin du succès de l’un et de l’autre.

La première étape dans l’élaboration de la toile de vos personnages est donc d’identifier le ou les liens de compétition entre ceux-ci. Mais aussi de savoir comment vos personnages vont interagir en se basant sur leur perception du monde.

Étape 2 : Comparer votre personnage principal à tous ses opposants en se basant sur la fonction de votre personnage dans l’histoire et son archétype

Cela veut dire que s’il existe 3 personnages mineurs derrière le méchant principal, vous devez comparer le personnage principal à chacun ces personnages mineurs.

Il faut toujours commencer par les méchants (avant les alliés) car l’histoire est rythmé par les conflits. Les opposants aident donc à faire avancer l’histoire.

Étape 3 : Comparer son personnage principal à ses alliés

Étape 4 : Comparer les opposants et les alliés

 

Archétypes et toiles de personnages : armes de création massive

Cet article était juste une présentation sur la création de personnages inoubliables. Dans les articles suivants, nous discuterons des archétypes féminins et masculins séparément et plus en détail (caractères, défauts, motivations, peurs et arc narratif).