Comment créer de la tension en 8 étapes

Cet article est la traduction en français de l’article « How to create tension in a story: 8 simple steps » par Now Novel sur le site nownovel.com.
N’hésitez pas à visiter ce site qui contient de nombreuses ressources (en anglais) pour les écrivains débutants ou chevronnés.

Comprendre comment créer de la tension dans une histoire est la clé pour écrire un livre dont les lecteurs sont accros.

Voici 8 étapes pour vous assurer que votre histoire contienne aussi bien de la tension narrative que de la tension entre vos personnages.

 

1. Créer un conflit crucial pour les personnages

Quand vous planifier le déroulement de votre histoire, soyez sûr(e) de choisir un conflit qui compte.
Quel est le but de votre personnage principal ?
Quelles obstacles, frictions ou affrontements doit-il surmonter ?

Un conflit peut être personnel : conflit du personnage avec lui-même ou une relation qui bat de l’aile.
Un conflit peut aussi être plus général comme sauver le monde.
Peu importe le conflit, celui-ci doit être lié au(x) personnage(s). Le conflit doit menacer ce qui est le plus chère aux yeux du ou des personnages.

Travaillez sur les buts à atteindre de vos personnages, la manière dont ils cherchent à les atteindre, leurs obstacles et leurs échecs.

 

2. Créer des personnages captivants en leur donnant des buts opposés

Vous avez besoin que vos lecteurs se sentent concernés par les aventures de vos personnages, vous avez besoin de les captiver.

Certains écrivains pensent seulement à créer des personnages attachants et sympathiques qui permettent aux lecteurs de s’identifier à eux.
Cependant, les personnages avec lesquels on ne s’identifie peu ou pas du tout peuvent être tout aussi captivant. Vous pouvez toujours intéresser vos lecteurs en rendant votre histoire prenante d’une autre manière.

Une façon de rendre vos personnages intéressants est de leur donner des buts, valeurs ou caractéristiques opposés.

Par exemple, la personnalité des personnages et leur approche personnel du conflit peut créer des frictions et des affrontements entre eux.

 

3. Augmenter les enjeux tout au long de l’histoire

Pour créer de la tension et du suspense dans votre histoire, votre personnage principal doit essayer et échouer un certain nombre de fois. Ou, s’il réussit au premier essai, les conséquences de cette victoire doivent avoir de répercussions inattendues et néfastes sur lui.

Il existe de nombreux moyens pour ne cesser d’augmenter les enjeux de vos personnages tout au long de l’histoire.

Par exemple, la règle de 3 : 2 échecs consécutifs puis 1 succès. Cette simple règle illustre le fait que le succès, celui qui est intéressant et excitant, est souvent dur à atteindre.

 

4. La tension doit monter et descendre

Vous pouvez être tenté d’enchainer les moments de tension les uns après les autres pour essayer de garder l’attention de vos lecteurs. Mais cela peut avoir l’effet inverse.

Une histoire a besoin de moments de répit. Ces moments peuvent vous servir à décrire vos personnages, leur environnement, etc.

Sans moment de répit, vos lecteurs peuvent se sentir épuisés et laisser tomber votre livre.

 

5. Laissez des questions en suspend

Comment garder ses lecteurs captivés pendant les moments de répit de votre histoire ?

Un moyen est de créer des personnages intéressants même quand ils ne sont pas au cœur de l’action.

Vous pouvez aussi poser des questions intéressantes pour lesquelles vos lecteurs voudront avoir une réponse. Ces questions devraient se poser, en particulier, à la fin de chaque chapitre pour créer une envie irrépressible de tourner les pages de votre livre.

 

6. Créer des conflits internes et externes

Pour faire monter la pression, la diversifications des conflits est nécessaire. Ces conflits peuvent être interne ou externe.

Un conflit externe est un conflit du personnage avec le monde extérieur comme un bagarre de bar ou sa survie en milieu hostile.

Un conflit interne est un conflit du personnage avec lui-même. C’est une décision impossible à prendre, des défauts ou des faiblesses qui l’empêche d’avancer.

Dans certains cas, les deux types de conflits peuvent se faire écho.
Par exemple, une personne agoraphobe doit traverser une foule pour atteindre son but : elle doit alors combattre son agoraphobie ET la foule qui lui barre le chemin.

 

7. Créer une autre source de conflit

Souvent, vous serez tenté de jongler avec plusieurs problèmes et défis.

Le personnage principal de votre histoire pourrait être partagé entre sa relation amoureuse, la mort de ses parents et ses problèmes au travail.

Pensez à votre vie et à celle des autres. Nous jonglons tous avec plusieurs évènements, problèmes, défis dans nos vies. Vos personnages le devraient aussi.

 

8. Développer votre histoire dans un court laps de temps

Dans la série télé “24h Chrono”, l’histoire se déroule dans un temps limité.

Cette approche n’est pas appropriée à tous les genres d’histoires.
Mais si vous pouvez raconter votre histoire sur une courte période et enchainer les évènements rapidement et de manière réaliste et claire, la tension de votre livre sera palpable.