7 étapes pour écrire une histoire qui se lit toute seule

Cet article est la traduction en français de l’article « Want to Write Page Turning Stories? Take These 7 Steps » par The Writing Cooperative sur le site medium.com.
N’hésitez pas à consulter les articles de cet auteur.

Qu’est-ce qui sépare une histoire médiocre d’une histoire captivante ?
Pourquoi certains livres, séries télé ou films nous gardent éveiller jusqu’au petit matin ?

Tandis que d’autres histoires n’arrivent jamais à retenir notre attention ou bien celle-ci est se dissipe après la page 50 ou l’épisode 2.

Pourquoi ?

Toutes les grandes histoires ont des points communs.
7 pour être exact.

Si vous voulez écrire des histoires captivantes, appliquez ces 7 éléments à vos histoires.

Ces étapes sont décrites dans le livre de John Truby “The Anatomy of Story: 22 Steps to Becoming a Master Storyteller“.
Truby énumère les 7 étapes clés de la structure d’une histoire (“The Seven Key Steps of Story Structure”). Elles sont les battements de cœur de chaque histoire car elles impliquent des personnages, et les personnages sont l’une des principales raisons qui nous amènent à aimer une histoire.

ÉTAPE 1 : un héros

Un héros dans un environnement avec un défaut, une faiblesse ou un besoin

Toute grande histoire possède son héros/héroïne (personnage principal) avec de sérieux problèmes. Un défaut ou une faiblesse qui leur pourrit la vie.
Plus le problème est grand, plus l’histoire sera intéressante.

Un besoin est ce que le personnage doit réaliser pour avoir une vie meilleure. Cela implique de surmonter son défaut ou sa faiblesse et de grandir à la fin de l’histoire.

Il existe 2 types de défaut/faiblesse :

  1. Psychologique : c’est un défaut/faiblesse qui affecte seulement le héros
  2. Morale : c’est un défaut/faiblesse qui affecte tout le monde sauf le héros

Le secret d’une bonne histoire réside la construction de personnages. Ceux-ci doivent avoir des défauts/faiblesses psychologiques et morales.

Par exemple, dans le film “Le Silence des Agneaux”,
– Clarice est un agent du FBI inexpérimenté, hantée par des souvenirs d’enfance et c’est aussi une femme qui travaille dans un monde d’hommes => faiblesses
– Clarice doit surmonter son passé et prouver qu’elle est un bon agent => besoins

Clé : Personne n’aime les gens parfaits, ou les victimes parfaites. Les lecteurs ne peuvent s’identifier à des personnages parfaits. Prenez le temps de créer des personnages complexes et torturés. Vos lecteurs vous remercieront.

ÉTAPE 2 : un désir (= but)

Un héros dans un environnement avec un défaut/faiblesse/besoin et un désir (=but).

Chaque histoire décrit un personnage principal essayant d’atteindre un but, d’assouvir un désir. Les lecteurs veulent être témoin de ses essais, ses échecs, ses doutes. Ils veulent accompagner ce personnage vers cette fin tant désirée.

Si votre historie n’a pas de but, vous n’avez pas d’histoire, ou alors une histoire chiante, une histoire qui n’avance pas.

Le défaut, la faiblesse et le besoin sont des choses internes aux personnages, souvent connus de lui seul.
Le désir, le but du héros/héroïne sont externes à celui/celle-ci.
Apprenez à différencier le défaut/faiblesse/besoin du désir/but.

Une histoire type se résume ainsi : le personnage principal surmonte son défaut/faiblesse ce qui lui permet d’atteindre son but.
Tandis que le défaut/faiblesse/besoin est plutôt évident, le désir/but du personnage peut être assez mystérieux.

ÉTAPE 3 : un opposant

Un héros dans un environnement avec un défaut/faiblesse/besoin et un désir/but et quelqu’un ou quelque chose s’opposant à lui.

L’opposant est ce qu’on appelle un antagoniste.

Comment créer un ou une antagoniste à la hauteur de votre héros/héroïne ?

L’antagoniste désire la même chose que le héros/héroïne mais l’antagoniste fera tout pour l’obtenir avant le héros/héroïne.
Si l’antagoniste et le héros/héroïne ont le même but, ils n’utilisent pas les mêmes moyens pour y parvenir. Et ils se mettront mutuellement des bâtons dans les roues.

Les relations entre l’antagoniste et le héros/héroïne vont donc créer des tensions et des problèmes que le héros/héroïne va devoir surmonter.
Tensions et problèmes font de bons rebondissements pour une histoire captivante.

Clé : Une bonne façon de créer un antagoniste est de le modeler comme le contraire du héros mais partageant le désir/but. La confrontation sera alors inévitable, au plus grand plaisir de vos lecteurs.
L’antagoniste n’hésitera pas à “taper” votre héros là où ça fait mal (ses défaut et faiblesse).

ÉTAPE 4 : un plan

Un héros dans un environnement avec un défaut/faiblesse/besoin, un désir/but, quelqu’un s’opposant à lui et un plan de combat.

Maintenant que vous avez un personnage avec un défaut/faiblesse/besoin, un désir/but, un opposant, votre personnage a besoin d’un plan pour mener à bien sa mission.

Les bonnes histoires font souvent intervenir un mentor, un guide ou tout autre personnage susceptibles d’aider le héros/héroïne à concevoir un plan contre son opposant.

Clé : Quand vous construisez votre plan, pensez à insérer des obstacles sur le chemin de votre héros et à le faire échouer plus d’une fois avant d’atteindre son but. Cela tiendra en haleine vos lecteurs et entretiendra leurs doutes sur comment l’histoire va finir.

ÉTAPE 5 : une bataille

Un héros dans un environnement avec un défaut/faiblesse/besoin, un désir/but, quelqu’un s’opposant à lui, un plan et une bataille finale.

La bataille peut être verbale ou manuelle. Le héros et son opposant se battront bien avant la bataille finale. Chacun remportera de petites victoires.
Mais votre histoire devra faire monter la sauce jusqu’à la bataille finale

Le héros va-t-il l’emporter ?

Votre histoire peut aller dans un sens comme dans l’autre. A vous de décider ce qui est le mieux pour votre histoire et vos lecteurs.

ÉTAPE 6 : un révélation personnelle

Un héros dans un environnement avec un défaut/faiblesse/besoin, un désir/but, quelqu’un s’opposant à lui, un plan, une bataille finale et le héros identifie son défaut/faiblesse/besoin.

Après la bataille, le héros est épuisé et réalise un fait douloureux. Il n’est pas ce qu’il pensait être. Il est faible, imparfait et surestimé.

Il est de votre devoir d’exposer les imperfections de votre héros à vos lecteurs.
Ses besoins psychologiques et morales doivent remonter à la surface.

Ne soyez pas trop évident ou moralisateur. Mais révélez votre héros dans tout ce qu’il a de bon et de mauvais.

ÉTAPE 7 : un nouvel équilibre

Un héros dans un environnement avec un défaut/faiblesse/besoin, un désir/but, quelqu’un s’opposant à lui, un plan, une bataille finale, le héros identifie son défaut/faiblesse/besoin et revient à la vie normale.

A la fin de votre histoire, votre personnage principal doit avoir évolué (en bien ou en mal).

Vous devez le montrer dans sa nouvelle vie prenant en compte ce qu’il a accompli et appris.
Ou bien voguant vers d’autres aventures car il lui reste d’autres choses à accomplir.