Ré-écrire son roman en 10 étapes

Cet article est la traduction en français de l’article « How to Rewrite Your Novel in 10 Steps » par Alex Burns sur le site medium.com.
N’hésitez pas à consulter les autres articles de cette auteure.

Vous êtes assis à votre bureau et regardez fixement votre manuscrit.Plus de 50 000 mots qui ont besoin de beaucoup de travail. Personnages mal définis, intrigue défaillante, dialogues plats, problèmes de structure et/ou de rythme. Par où commencer ?

Cela semble insurmontable, non ? Je vous comprends. Moi-même, je n’arrive pas à corriger plusieurs parties de mon histoire à la fois. J’ai adopté un système pour faire ré-écrire une histoire par étapes.
Cela peut prendre plus de temps qu’une relecture classique mais cela me permet de creuser plus profondément chaque aspect de mon histoire.

Pré-requis : rassembler vos notes pour préparer un plan d’attaque

Même si ce n’est pas une étape, cette action est importante.
Il s’agit de regrouper toutes les notes se rapportant à votre histoire et de les organiser.

Relisez vos notes et créer un plan d’action, un mélange entre une fiche de révision et une check-list qui couvre toutes les choses que vous avez décidé de vérifier.
Trier ces choses entre les catégories suivantes : personnages, mise en place de l’histoire, thème, structure et rythme, intrigue, relations entre les personnages, dialogue.

Une fois cette action terminée, relisez le tout. Si vous avez des idées sur comment résoudre certaines problèmes, notez-les.

Votre plan d’action doit être aussi détaillé que possible. Cela vous aidera aussi à organiser vos pensées.

Maintenant que votre plan d’action est terminé, vous allez faire plusieurs passes sur votre texte pour chaque étape citée ci-dessous. Vous allez peut-être passer plusieurs fois sur le même passage mais chaque relecture sera différente de la précédente.

Vous pouvez abordez les étapes ci-dessous dans l’ordre qui vous plaira.

Les personnages

Les personnages sont au cœur de l’histoire. C’est pourquoi je commence toujours par cette étape et je conseille de faire la même chose.
Si vous n’avez pas de bons personnages, peu importe votre intrigue, l’histoire ne fonctionnera jamais.

En reprenant vos notes appartenant à la catégorie “Personnages”, répondez aux questions ci-dessous.
A la fin de cette première relecture, votre histoire devra contenir toutes les réponses.

Questions à se poser :

  • Que veulent/désirent vos personnages ? De quoi ont-ils besoin ? Besoins et désirs entrent-ils en conflit chez vos personnages ?
  • Vos personnages ont-ils des secrets ? Ces secrets sont-ils dévoilés aux autres personnages et/ou à vos lecteurs ?
  • Vos personnages ont-ils un arc narratif ? Sont-ils différents à la fin de l’histoire par rapport au début ? Est-ce un arc dramatique ?
  • Vos personnages font-ils des choix ou des actions qui pousse l’histoire à avancer ? Sont-ils actifs ou se contentent-ils de subir les évènements ?

La mise en place de l’histoire

Le commencement de votre histoire est très importante. C’est lui qui va harponner vos lecteurs et les pousser à tourner les pages jusqu’à la fin. Tout ce qui arrive à la fin de l’histoire doit être la conclusion de ce commencement.

Si vous avez un problème avec le troisième acte, le vrai problème se situe dans le premier acte.

Billy Wilder

Le commencement est une part compliquée de l’histoire mais doit paraitre simple et fluide à vos lecteurs. C’est la partie où vous happez vos lecteurs dans le monde de votre histoire. Vous avez beaucoup à écrire (et à décrire) sans ennuyer vos lecteurs.

Questions à se poser :

  • Votre scène d’ouverture est-elle intéressante ? Cette scène n’est pas forcément une scène d’action, elle doit seulement être intéressante et être raccord au monde dans lequel se déroule votre histoire.
  • Avez-vous présenté le monde dans lequel se déroule votre histoire ? Vos lecteurs savent-ils où l’histoire se passe (lieu, époque, etc.) ?
  • Avez-vous introduit vos personnages principaux et leurs Némésis de façon distincte et excitante ?
  • Avez-vous introduit le conflit principal de l’histoire ? Existe-t-il un incident qui pousse votre personnage à prendre une décision dont dépendra le reste de l’histoire ? Cet incident se produit-il dès le commencement de l’histoire (avant la 100e page) ?

Le thème de l’histoire

Le thème est l’âme de l’histoire. C’est ce qui restera dans l’esprit de vos lecteurs après avoir refermé votre livre.
Le thème n’est pas écrit clairement dans votre texte, il est infusé dans l’histoire mais vos lecteurs doivent le ressentir.

Bien que ce soit un élément important, certains auteurs ne découvrent le thème de leur histoire que lorsqu’ils ont fini d’écrire la première version de leur histoire.
Il est crucial de prendre du temps lors de la relecture pour vérifier que le thème est bien là.

Questions à se poser :

  • Quel est le thème de votre histoire ? Le thème peut ne pas se limiter à un seul mot. Il doit être une chose à débattre telle que “la famille doit-elle passer avant la romance ?”.
  • Comment vos personnages sont-ils connectés au thème de l’histoire ?
  • Quel est la conclusion de l’histoire ? Est-elle une réponse à votre thème ou bien laisse-t-elle un choix ouvert ? Est-ce la meilleure fin possible à votre histoire ?

Structure et rythme

Maintenant que vous avez écrit le commencement de votre histoire et identifié son thème, vous pouvez vous occuper de la structure du reste votre histoire c’est-à-dire l’acte 2 et 3. Structure et rythme vont de paire avec l’intrigue. Cette étape et la suivant sont intimement liées, il se peut que vous ayez à ré-écrire les mêmes parties de votre histoire pour ces deux étapes.

Structure et intrigue sont deux choses distinctes. Dans cette étape, vous devez porter votre attention sur le moment pendant lesquels certains points émotionnels se produisent.
Peu importe l’intrigue, vous devez avoir les éléments suivants dans votre histoire : incident incitatif, prise de décision, climax et la résolution.

Questions à se poser :

  • Où se trouvent les points émotionnels de votre histoire ? Sont-ils au bon endroit ? Ou bien votre histoire démarre-t-elle après la centième page ?
  • Avez-vous un incident incitatif ? Des obstacles tout au long de l’histoire ? Un point de fausse victoire ou de défaite ? Un climax et une résolution ?
  • Les évènements se déroulent-ils dans un ordre logique ?
  • Comment votre intrigue principale se mêle-t-elle à vos intrigues secondaires ? Existe-t-il un moyen de rendre tout cela plus fluide et cohérent ?
  • Chaque scène suit-elle la précédente de manière cohérente ? Y a-t-il un moyen d’améliorer ces transitions ? Ou bien existe-t-il des transitions superflues que vous pouvez supprimer ?

L’intrigue

L’intrigue est constitué des évènements se déroulant dans l’histoire. Ceux-ci peuvent changer ou être supprimés contrairement aux points émotionnels de la structure de l’histoire.

L’intrigue doit être fermement enroulé autour du personnage principal. Ses décisions et ses actions doivent influer sur l’intrigue et non le contraire.

Questions à se poser :

  • Le personnage principal fait-il avancer l’intrigue ? Les évènements arrivent à cause des décisions du personnage ou bien à cause de vous, l’auteur ?
  • Existent-ils des évènements “forcés” par l’intrigue ? Si oui, vous devriez trouver les décisions de vos personnages qui conduisent à ces évènements ?
  • L’intrigue a-t-elle du sens pour vos lecteurs ? Ou bien doivent-ils connaitre toute l’histoire pour la comprendre ?

Les Némésis

Ce sont vos méchants, vos faire-valoir ou toutes autres personnes qui ne suivent pas votre personnage principal et ses croyances.
Il est essentiel de créer des “méchants” convaincants. Les stéréotypes ne font pas recette.

Une Némésis est une personne qui met le personnage principal en danger tout au long de l’histoire. Les motivations de ce “méchant” sont claires.

Dans le film “Black Panther”, Killmonger, le méchant, possède un but précis, à l’opposer de notre héros, et dont on connait les motivations, son histoire. Le méchant peut attirer la sympathie du lecteur. Cela le rend complexe.

Questions à se poser :

  • Comment votre méchant définit-il votre personnage principal ? Des vues opposées ? Des désirs communs ?
  • Comment votre méchant colle-t-il au thème de votre histoire ?
  • Les motivations de votre méchant sont-elles connues des lecteurs ? Vos lecteurs peuvent-ils “comprendre” les actions du méchant ?
  • Existent-ils des personnages que vous pouvez fusionner pour simplifier votre histoire ?

Les relations entre personnages

Vous avez déjà défini les relations entre votre personnage principal et sa Némésis dans l’étape précédente.
Il est temps à présent de penser aux autres relations dans la vie de votre personnage principal : famille, amis, amant.
Ne décrivez que les personnages nécessaires à l’histoire, et non juste parce qu’ils existent dans la vie de votre personnage.

Questions à se poser :

  • Ses relations ont-ils du sens ? Ou bien existent-elles uniquement pour faire avancer l’intrigue ?
  • Existent-ils des personnages qui peuvent être fusionner ou simplifier ?
  • Vos personnages secondaires sont-ils bien définis ? Pourraient-ils exister dans l’histoire s’ils n’étaient pas liés au personnage principal ?

Les dialogues

Cette étape arrive à la fin car il est nécessaire de passer par les étapes précédentes avant d’arriver à celle-ci.
Les dialogues ont très peu d’effets sur la structure du récit ou l’intrigue. L’auteur peut les changer à tout moment et cela aura peut d’effet sur le reste de l’histoire.
Hésiter sur les mots utilisés dans un dialogue ne changera pas la signification de celui-ci.

Questions à se poser :

  • Les dialogues vous semblent-ils authentiques dans la bouche de vos personnages ? Certains personnages ont-ils une manière particulière de s’exprimer ? Pouvez-vous savoir qui s’exprime même en enlevant les étiquettes du dialogue ?
  • Rechercher les phrases non naturels, la sur-utilisation des noms des personnages ou tout autre élément qui ne passerait pas si on les disait à haute voix.
  • Existe-t-il du rythme et de la fluidité dans vos dialogues ? N’hésitez pas à les lire à haute voix pour faire ressortir les défauts de vos dialogues.

Le polissage

Et la ré-écriture du texte, me direz-vous.

Avec les étapes précédentes vous aurez déjà pas mal ré-écrit de texte. Cette étape doit donc bien rester à la fin de votre processus de relecture.
Tout ce qui vous reste à faire lors de cette étape c’est de vérifier s’il existe encore des inconsistances dans l’histoire, des fautes d’orthographe ou d’autres changements mineurs.

Questions à se poser :

  • La structure de vos phrases varie-t-elle ?
  • Vos descriptions de personnages ou d’évènements sont-elles consistantes, détaillées, vivantes ?
  • Votre ton correspond-il à votre histoire ?
  • Votre texte est-il rythmé et fluide ?
  • Pouvez-vous encore supprimer des fioritures ?

Et maintenant ?

Prenez une grande inspiration et expirez. Vous l’avez fait. Vous avez effectué cette relecture et ces nombreuses corrections. Vous êtes sûrement fatigué et vidé.
Alors fermez ce document et sortez faire un tour.

Laissez reposer vos écrits pendant au moins 48 heures, ou une semaine.
Votre histoire doit respirer, comme vous.

Vous y reviendrez peut-être encore une fois pour une autre relecture. C’est normal.
Nous écrivons et ré-écrivons jusqu’à ce que le résultat nous convienne.