Comment écrire une série sur plusieurs livres

Cet article est la traduction en français de l’article « How to write a book series: 6 secrets for success » par Now Novel sur le site nownovel.com.
N’hésitez pas à visiter ce site qui contient de nombreuses ressources (en anglais) pour les écrivains débutants ou chevronnés.

L’écriture d’une série de livres demande de relever de nouveaux challenges : développer des personnages sur un temps long, entretenir conflits, tensions et hésitations.

Voici 6 secrets pour créer une série à succès.

1. Choisir une idée centrale

Pour écrire une série à succès, vous aurez besoin d’une idée qui pourra soutenir des intrigues et des personnages complexes.

Des séries comme “Game of Thrones” ou “Harry Potter” possèdent en leur centre des tensions et enjeux fascinants. Des luttes de pouvoir entre des personnages possédant chacun des imperfections et des défauts. Tout au long de l’histoire, les lecteurs rencontrent de volte-faces, coups de théâtre et des personnages secondaires intéressants.

Bien sûr votre série peut contenir plusieurs idées, plusieurs intrigues et plusieurs personnages principaux mais votre idée centrale doit être le fil conducteur de votre série.

Écrire une bonne série commence par la création de nombreuses questions (issues de cette idée) dont les lecteurs voudront connaitre les réponses.

2. Chaque livre doit se suffire à lui-même

Quelque que soit la série que vous essayer d’écrire, chaque livre aussi bien que s’il était un livre unique.
Voici quelques conseils pour vous assurez que ce soit le cas.

  • Soyez attentif à la structure
    Chaque épisode doit avoir ses propres conflits à résoudre. Il doit soulever et répondre à des questions sur la série. Vous pouvez aussi installer des mystères et du suspense dans un épisode qui seront résolus dans un épisode ultérieur.
  • Développer des connections émotionnels à chaque épisode
    Une des raisons pour lesquelles les lecteurs lisent une série est l’attachement aux personnages. Ils adorent suivre leurs aventures, leurs succès et leurs échecs.
  • Garder les plus grands climax (points culminants) pour plus tard
    Il peut être tentant de donner dès le début tous les détails croustillants de votre intrigue. Il est pourtant préférable de distiller des informations sur plusieurs épisodes pour faire monter la tension. C’est dans le dernier livre, quand la tension sera à son comble, que vous pourrez écrire les plus grands climax de votre série.
  • Créer des attentes
    Dans une histoire d’aventure comme “Le seigneur des anneaux”, nous connaissons la destination des personnages dès le début de la série. Cela ne rend pourtant pas les aventures des personnages moins intéressantes. Cela crée même des attentes au niveau des lecteurs.
    Créez des attentes dans chacun de vos livres et laissez vos lecteurs entre anticipation et révélations.

3. Éviter les nombreux résumés des épisodes précédents

Ne rappelez pas sans cesse à vos lecteurs ce qui est arrivé précédemment. Dans certains cas, un petit récap’ peut être utile mais il faut éviter de traiter ces lecteurs comme s’ils n’avaient aucune mémoire.

Si vous devez absolument écrire le résumé d’une scène précédente, voici quelques façons de le faire sans devenir répétitif.

  • Raconter la scène du point de vue d’un autre personnage et avec de nouvelles informations
  • Raconter le point de vue d’un personnage qui entend l’histoire pour la première fois

Profitez de l’écriture de votre résumé comme une opportunité d’ajouter du sens et de nouvelles informations à votre histoire.

4. Des personnages qui continuent de grandir et d’évoluer

Pour écrire une série, il faut savoir garder ses personnages intéressants. Ils doivent évoluer.
De constants développements, petits ou grands, doivent susciter l’intérêt de vos lecteurs.
Pour être certains que chaque personnage de votre série reste intéressant, suivez ces règles :

  • Établir une liste des traits de caractère de vos personnages
    Est-il courageux ? Comment montrer le contraire dans une nouvelle scène ?
    A-t-il un point faible qui n’a pas été révélé jusque là ? Révéler graduellement des surprises telles que des défauts ou des secrets est le plus sûr moyen de garder vos personnages “neufs” et intéressants.
  • Tuer des personnages secondaires
    Au propre ou au figuré. Une personnage peut quitter l’aventure pour poursuivre sa propre route.
  • Écouter vos personnages
    Prenez le temps d’imaginer vos personnages comme de vrais personnes avec lesquels vous discuteriez normalement.

5. Des conflits multiples

Il existe plusieurs types de conflits que vous pouvez utiliser dans votre série pour garder une histoire intéressante.

Dispersez les scènes remplies de tension tout au long de votre livre de façon à laisser vos lecteurs dans l’expectative de ce qui peut arriver aux personnages.

Prenez l’habitude de planifier le contenu de vos livres en notant le ou les conflits centraux et celui qui sera le fil conducteur de votre série.

6. Garder un récap’ de votre série

Même si vous ne connaissez pas le déroulement entier de votre série quand vous commencez juste à l’écrire, pensez à garder un sommaire ou un résumé de ce que vous avez écrit.

Écrire votre 4e ou 5e livres dans une série est déjà un bel exploit. Mais à chaque nouveau livre, il devient de plus en plus important d’avoir un document simplifié qui contient tous les évènements passés.

Un bon sommaire vous évitera de vous perdre à chercher des détails passés et de garder votre focus sur le déroulement de votre histoire.