Commencez votre livre par le milieu

Cet article est la traduction en français de l’article « Starting Your Novel at the Midpoint » par ProWritingAid sur le site medium.com.
N’hésitez pas à consulter les articles de cet auteur.

Si vous écrivez un livre, commencez par le milieu. C’est l’endroit autour duquel vous pouvez construire votre monde.

Le milieu est le point de non-retour de votre histoire
C’est le moment où le personnage principal est face à un problème critique. Il doit trouver en lui-même la force de continuer ou d’affronter l’inévitable.
Le milieu est souvent le moment de votre histoire durant lequel le personnage est le plus mis à l’épreuve et, de fait, au plus bas de leur moral.

Dans les films

Le milieu d’un film est caractérisé par un évènement qui pousse le personnage principal à prendre une décision difficile et définitive (point de non-retour).

Dans Vaiana, l’évènement déclencheur est la mort de la grand-mère de l’héroïne. Rien ne sera plus comme avant et Vaiana se retrouve devant un choix difficile : partir de l’île (et suivre son intuition) ou assumer son rôle de futur chef (et suivre la raison).

Si vous avez du mal à trouver une histoire ou bien à la faire fonctionner, c’est en trouvant l’évènement majeur (et le choix sans retour qui doit suivre) de celle-ci que vous pourrez construire un avant, un après et, de fait, toute une histoire.

Le test du kleenex

Qu’est-ce qui traduit le changement dans votre personnage principal ? Un changement physique, psychologique ou de comportement.
Quelles sont les motivations qui poussent votre personnage à changer ou faire un choix ?

Je pense qu’il n’y aura pas plus d’une fois dans votre histoire où vous allez faire pleurer votre personnage. Le test du kleenex va vous aider à localiser le milieu de votre histoire.

Dans “Orgueil et Préjugés”

Quand l’orgueil rencontre les préjugés, la promesse contenu dans le titre du livre est tenue.
Le milieu du livre est la scène dans laquelle Elizabeth décline la demande en mariage de Darcy en lui jetant à la figure l’orgueil et les préjugés dont il a fait preuve envers elle.

Après ce moment, les choses ne seront plus du tout les mêmes entre Elizabeth et Darcy.

Ce qui est intéressant après le milieu d’une histoire, c’est de montrer les effets dévastateurs du choix du personnage sur lui-même et les actions qu’ils n’auraient jamais envisager avant de passer ce cap.

Appliquer à votre histoire

Lorsque vous écrivez votre histoire, vous devrez reprendre plusieurs fois vos écrits pour affiner votre intrigue et corriger certaines erreurs.
Le premier jet est fait pour vous aider à mieux connaître votre histoire.
Avant d’attaquer l’écriture de votre second jet, pensez à identifier le thème et l’intrigue de votre histoire. Ils vous aideront à donner plus d’effet à votre “milieu” d’histoire.

En conclusion

Si vous préférez commencer votre histoire par le début ou la fin, c’est bien aussi.
Chaque écrivain a sa méthode.

Voyez ce qui marche pour vous et faites vos premiers pas à votre rythme.