Comment écrire un personnage féminin fort

Cet article est la traduction en français de l’article « How to Write an Elizabeth Bennet Better Than the Original » par ProWritingAid sur le site medium.com.
N’hésitez pas à consulter les articles de cet auteur.

Connaissez-vous le test Bechdel ?
Alison Bechdel est une dessinatrice américaine qui écrit et dessine des femmes fortes. Elle a créé le test Bechdel pour déterminer si un travail de fiction possède des personnages féminins forts. Le test est simple : l’histoire doit contenir au moins 2 personnages féminins, ces personnages doivent parler entre eux, une de leurs conversations ne doit pas parler d’un ou des hommes, ces personnages doivent avoir un nom.

Virginia Woolf avait déjà observé ce phénomène dans son essai “Une chambre à soi” en 1929 :

Toutes les relations entre femmes […] sont trop simples. […] et j’essayai de me souvenir de quelques cas dans mes lectures où deux femmes sont présentées comme amies. […] Ce sont, de nos jours, des mères et des filles. Mais presque sans exception, ce sont leurs relations avec les hommes qui sont montrées. Ce fut étrange de penser que toutes ces grandes figures féminines de fiction étaient, jusqu’à Jane Austen, […] seulement vu à travers les relations avec l’autre sexe. Et qu’elle semble petite cette part de la vie d’une femme […]

 

Qu’est-ce qu’un personnage féminin fort ?

Un personnage féminin fort, ou tout autre personnage d’ailleurs, est un catalyseur. Elle n’est pas passive, attendant que les choses arrivent, mais elle crée ces choses.

Une femme forte ne veut pas dire qu’elle est forcément masculine, sans émotion ou sans défaut.

Bien au contraire !

Une femme forte possède des défauts réalistes et des points forts. Ces deux composantes vont déclencher des réactions qui feront avancer votre intrigue jusqu’à son dénouement.

 

6 astuces pour créer un personnage féminin fort

 1. Elle possède une force intérieure qui lui est propre

Plus qu’une force physique, votre personnage doit posséder un esprit et un caractère qui lui sont propres.

 2. Elle a des défauts

Personne n’est parfait. Votre personnage ne devrait pas l’être non plus. Ses défauts et ses peurs seront les futurs obstacles à surmonter tout au long de votre intrigue.

 3. Pensez à lui créer un passé

Qui est-elle ? Pourquoi est-elle là ? D’où lui viennent ses défauts, ses peurs, ses forces ?
Créez un passé à votre personnage et mettez-vous à la place de votre personnage : comment elle se définit elle-même.

 4. Elle a des buts à atteindre

Et ses buts ne doivent pas tourner autour d’un homme !
Elle a une vie. Donnez-lui des buts qui la pousse à avancer dans cette vie.

 5. Créez lui son propre arc narratif

Personnage principale ou secondaire, la femme que vous essayez d’écrire et de décrire ne doit pas exister seulement pour le bénéfice (ou au dépens) d’un autre personnage. Vous lui avez défini des buts dans le point précédent, il vous reste à écrire son histoire.

 6. Gardez à l’esprit qu’elle doit rester humaine

Votre personnage est humain. Forces, défauts, buts sont là pour vous le rappeler.
Écrivez ses échecs comme ses victoires, ses frustrations comme ses satisfactions.

 

Conclusion

Une des erreurs les plus communes est la création d’un personnage féminin dont le seul but est de soutenir un autre personnage (un homme à fortiori).

Pour écrire un personnage féminin, il faut réfléchir à toute son histoire (et en écrire une partie dans votre fiction). Elle sera forte si elle est bien écrite.

Pour ceux qui auraient encore des difficultés, écrivez votre personnage comme un homme et changez les noms et pronoms plus tard.