Introduire l’appel à l’aventure et le passage à l’acte dans votre histoire

Cet article est la traduction en français de l’article « How To Plot Your Book’s’ Inciting Incident and Lock In » par Shaunta Grimes sur le site medium.com.
N’hésitez pas à consulter les autres articles de cette auteure.

Il existe deux éléments essentiels qui doivent apparaître dans le premier Acte de votre livre. On peut les retrouver sous plusieurs noms. Je les appelle “Inciting incident” (incident incitateur ou appel à l’aventure) et “Lock In” (engagement ou passage à l’acte).

Quand je travailler avec une personne qui a du mail à commencer leur roman ou patauge dans la première partie de leur histoire, c’est souvent les deux éléments essentiels cités ci-dessus qui ne sont pas décris clairement.

Ces éléments sont vraiment important. Votre histoire entière dépend d’eux.

Commençons par les définitions.

“Inciting Incident” ou appel à l’aventure

Ce point est souvent appelé “Call to Action” ou appel à l’aventure. C’est la première chose non usuelle qui arrive au protagoniste de votre histoire. Généralement, cet événement est lié au thème général de votre livre.

Je compare l’appel à l’aventure à une question :
Voulez-vous entrer dans le monde de cette histoire ?
Quelque fois, ou même souvent, il s’agit d’une vraie question venant d’un autre personnage. Une sorte d’invitation.

L’incident incitateur (ou appel à l’aventure) propose au protagoniste de faire un choix.

“Lock In” ou passage à l’acte

Christopher Vogler appelle cet élément d’intrigue “le passage du Rubicon” dans son livre “The Writer’s Journey”. Il s’agit d’une scène où le protagoniste fait un pas définitif en dehors de son monde habituel.

Si l’incident incitatif est une question alors le “passage à l’acte” en est la réponse. Et la réponse est toujours “oui”. Du façon ou d’une autre. Même si le protagoniste est obligé de faire ce pas dans l’inconnu ou qu’une tornade l’emmène dans ce nouveau monde, la réponse est “oui”.

Pourquoi ces éléments sont essentiels ?

Avez-vous déjà fait un long, très long voyage ? Avant de partir, vous faites vraiment attention à votre GPS car il y a des tas de tournants, sorties, etc. à ne pas rater. Sinon vous finirez bien loin de votre destination initiale.
Mais, une fois lancé, votre GPS vous dit de rester sur cette route pendant 300 km. Alors, vous vous détendez, mettez de la musique et passez sur auto-pilote.

Les éléments “Appel à l’aventure” et “Passage à l’acte” sont le début de votre long voyage. Si vous ne les respectez pas, vous risquez de vous éloigner de votre objectif.

En vérité, vous avez sûrement déjà ces éléments dans votre intrigue, quelque part.
Mais si vous ne savez pas les identifier, le rythme de votre histoire pourrait dérailler.
Vous risquez aussi de mettre l’accent sur des éléments non importants de l’histoire.

Et si vous avez déjà écrit 50 000 mots et n’avez toujours pas trouvé le sujet de votre histoire ? Il y a des chances que vous ayez totalement oublié d’insérer ces éléments essentiels.

Oublier l’appel à l’aventure

Oublier l’appel à l’aventure est une erreur courante. Le confondre avec le “passage à l’acte” est aussi habituel.

La plupart des histoires commencent avec un scène ou deux sur le vie ordinaire du protagoniste. Pour Harry Potter, c’est la scène où nous le découvrons dans sa chambre sous l’escalier. Pour Star Wars, c’est Luke Skywalker qui s’ennuie lors du petit-déjeuner dans la ferme de son oncle.

L’incident incitatif (ou appel à l’aventure) ne fait pas partie de la vie ordinaire du protagoniste.

Pour Harry Potter, l’incident incitatif n’est pas la réception de la lettre de l’école des sorciers. Les gens reçoivent des lettres tout le temps, même si elles ne sont pas magiques. La magie fait partie du monde dans lequel se déroule l’action donc la réception de lettre “magiques” n’est pas hors de ce monde.
Le vrai incident incitatif est la question d’Hagrid à Harry : Viens-tu avec moi ?
Harry doit faire un choix.

Il serait facile de croire que l’incident est la réception de la lettre et l’appel à l’aventure est la venue d’Hagrid. Mais cela ne correspond pas à la définition de ces éléments.

L’appel à l’aventure ne vient que plus tard lorsque de la cérémonie du Choixpeau magique lors de laquelle Harry choisit Gryffondor au lieu de Serpentard. C’est à ce moment où Harry fait le choix de faire partie de ce nouveau monde et quel rôle il veut y jouer.

A partir de là, la transition vers l’acte II et le reste de l’histoire d’Harry sont tracés. L’arc narratif reste basique : un combat entre le bien et le mal. L’histoire a pour sujet Harry qui devient un Gryffondor. Le Choixpeau magique statue clairement qu’Harry avait le choix entre devenir bon (Gryffondor) ou méchant (Serpentard).

D’autres choses arrivent mais Harry fini bien par devenir ce qu’il avait choisi : un Gryffondor.

Commencer par trouver votre incident incitatif

Lors d’ateliers avec d’autres auteurs, j’arrive facilement à discerner le vrai “incident incitatif” de l’histoire ou, au moins, statuer sur le type d’incident à écrire. Mais quand il s’agit de mes propres histoires, c’est plus compliqué.

Voici quelques indices qui pourront vous aider :

  • Penser d’abord à la vie ordinaire du protagoniste.
    Ayez bien en tête le passé et le présent de votre personnage principal avant que l’histoire ne commence.
  • Déterminer la fin désirée de votre histoire.
    Cela peut aider de commencer par la fin parfois.
  • Rechercher la question à poser à votre protagoniste.
    Votre incident incitatif doit offrir un choix à votre personnage : continuer sa vie ordinaire ou faire un pas dans une nouvelle direction (un monde inconnu) ?
  • Rechercher le type de “passage à l’acte”.
    C’est souvent le même que l’incident incitatif.
  • Rechercher la première chose inhabituelle qui arrive à votre protagoniste.
    Cela ne doit pas être une personne proche qui décède (cela arrive tous les jours) ou une autre tragédie qui fait partie de la vie (perdre son emploi, se battre, etc.)

Un de mes exemples favoris est l’incident incitatif dans le film “Aux yeux de tous” (2015). Cela commence avec Julia Roberts, une enquêtrice pour le parquet, qui est appelé sur une scène de crime. Il y a un corps dans une poubelle. Tout cela fait partie de la vie ordinaire du personnage.
Il y a une scène très forte dans laquelle un agent du FBI essaie de l’empêcher de regarder dans la poubelle. C’est déjà moins ordinaire. Quand elle regarde, elle découvre le corps de sa propre fille.
C’est un incident incitatif.
Personne ne pose de question mais les événements demandent au personnage de Julia Roberts de faire un choix : être professionnelle et enquêter sur le crime ou bien être une mère et laisser l’enquête à d’autres.

Trouver son passage à l’acte

Cela m’aide toujours de me rappeler que l’incident incitatif est une question (au propre ou au figuré).
Pour trouver le passage à l’acte, vous devez rechercher la réponse.

Le passage à l’acte est la scène qui permet la transition vers l’acte II de votre histoire.
Cela se passe à peu près au 1/4 de votre histoire. Cela peut donc arriver plus tard que vous ne croyez.

  • Rechercher la première chose que fait votre personnage qui ressemble le plus à un choix irrévocable vers la suite de l’histoire.
  • Le protagoniste aura plusieurs options à ce moment là. Recherchez la décision prise par lui-même et non d’autres personnages.
  • C’est souvent une scène qui établie votre personnage comme un héros ou une héroïne.
  • C’est généralement une chose/action qui empêche le protagoniste de revenir en arrière, dans leur vie ordinaire.

Dans “Le Magicien d’Oz”, une fois que la maison de Dorothy atterrie dans le pays d’Oz, elle a le choix entre se cacher, rester dans la maison ou ouvrir la porte et faire un pas dans l’inconnu. Le fait d’ouvrir la porte et de sortir est le passage à l’acte de Dorothy.
Ce fait la désigne aussi comme héroïne car elle affronte cette situation inattendue et va de l’avant.

Penser au thème de son histoire

Si vous avez du mal à déterminer ce que sont votre incident incitatif et votre passage à l’acte, cela peut aider de définir le thème de votre histoire.

Le thème doit se résumer en une phrase. C’est une idée, quasiment un cliché.

Le thème d’Harry Potter et le pierre philosophale est que le bien conquiert le mal.
Le thème de Star Wars est que l’espoir et la liberté sont des valeurs qui valent la peine de se battre pour eux.

Pensez au thème de votre histoire. Votre incident incitatif et votre passage à l’acte auront un rapport avec celui-ci. Ils feront avancer l’histoire.