Construire une histoire comme Dan Brown

Cet article est la traduction en français de l’article « How to Build a Story From the Grounp up Using Dan Brown’s 13 Steps Process » par S. Alzahrani de The Writing Cooperative sur le site medium.com.
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Quand il s’agit du plus grand nombre de livres commencés et non terminés, je pourrais battre des records mondiaux.

Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par l’idée d’écrire un livre. Le rêve d’un livre portant mon nom sur la couverture était ma motivation. Je pensais avoir toute ce qu’il fallait pour écrire une histoire et j’étais déterminé à le faire.

La première chose que je faisais étais de choisir un titre, un super titre, et, pour être honnête avec moi-même, j’étais bon à ça. Au contraire des autres écrivains, je laissais le titre définir l’histoire et l’intrigue.

Après avoir trouvé ce titre, le vrai travail commençait. Les premières semaines se passaient bien, mais après venaient les difficultés. L’histoire se terminait à la 20e page, au mieux. J’arrêtais d’écrire soudainement et, à chaque fois, j’avais une bonne excuse. Toutes ses excuses avaient une chose en commun : elle n’était pas justifiée.

Après des mois de déception, je retournais à l’écriture mais sur un nouveau projet.
Ce scénario se répétait à l’infini au gré de mes nouveaux intérêts.

Récemment, j’ai ouvert mon vieil ordinateur et ouvert un répertoire nommé “projets de livres”, le cimetière de mes écrits passés. Je relus tous ces brouillons d’un œil de lecteur et j’ai trouvé de bonnes idées. Je me demandais pourquoi cela s’était mal passé. Pourquoi n’avais-je pu finir une seule histoire ? Au delà de raisons évidentes, il y en avait une qui revenait souvent : je n’avais pas de plan d’écriture.

Je me lançais, tête la première, dans une histoire sans plan pour me mener au bout de ce projet.
Écrire un histoire est un projet de longue haleine. C’est du suicide de s’y lancer sans plan ou sans méthode à suivre.
Aujourd’hui, après avoir lu quelques livres sur l’écriture, j’ai appris qu’il existait deux types d’écrivains : les Planificateurs et les Improvisateurs.

Les Planificateurs aiment à définir les grandes lignes de leur histoire. Ils définissent le chemin à parcourir par le héro, les autres personnages et les évènements majeurs de l’histoire.
Les Improvisateurs se lancent directement dans l’écriture. Ils laissent l’histoire se dérouler sous leurs doigts. Stephen King est un improvisateur et il se décrit comme un écrivain qui aime “mettre des personnages intéressants dans des situations difficiles et voir ce qui leur arrive”.

La méthode de Dan Brown

Dans les méthodes partagés par de nombreux auteurs à succès, la méthode de Dan Brown est exceptionnelle. Il en a fait la démonstration complète et en directe de manière claire et concrète devant de nombreux aspirants écrivains.

Étape 1 : Choisir un monde et trouver ses zones d’ombres

La première étape de sa méthode est de trouver le monde qui hébergera son histoire.
Vous pouvez écrire sur ce que vous connaissez mais vous pouvez aussi écrire sur un monde qui vous voulez découvrir.
De l’avis de Dan Brown : “N’écrivez pas sur ce que vous connaissez, écrivez sur une chose que vous pouvez apprendre à connaitre.”

Après le choix d’un monde, un flot de questions morales vont émerger.
Votre prochaine action sera de choisir une zone grise appartenant à ce monde.
Dans cette zone, le bien et le mal se mélangent.

Étape 2 : Créer un protagoniste (héros/héroïne)

Vous avez un monde et une zone grise dans celui-ci, il est temps d’y insérer votre personnage principal.
Votre héros ou héroïne doit appartenir à ce monde. Il ou elle ne peut être un outsider total à ce monde. Même si le lien est ténu, il doit faire partie de ce monde.

Décrivez votre protagoniste : ses qualités, ses défauts, son passé, etc.

Ce personnage ne deviendra un héros/héroïne qu’à partir du moment où il/elle sera sous pression.
La personne qui le pressurisera est l’antagoniste de notre histoire, le vilain.

Étape 3 : Créer un antagoniste

L’antagoniste va servir à définir votre protagoniste.
Personne ne devient un héros sans surmonter d’obstacles, c’est le challenge qui fait le héros.

Vous avez maintenant les éléments pour une intrigue.
Avec votre héros/héroïne, vous passez un contrat avec vos lecteurs. Vous leur dites “Faites moi confiance, ce personnage que vous chérissez va franchir tous les obstacles”. Vous ne savez pas encore comment, mais vous savez qu’il/elle le fera.

Étape 4 : Créer le suspense

Il est temps de créer du suspense avec les 3 C de Dan Brown.

  • The Clock : établir une limite de temps
  • The Crucible : définir la situation de départ du protagoniste (ces besoins vitaux qui vont le pousser à avancer et franchir les obstacles)
  • The Contract : le protagoniste est-il assez motivé à franchir tous ces obstacles ?

Étape 5 : Préparer le terrain

Où et comment commencer l’histoire ?

Premièrement, vous devez comprendre que le premier chapitre est important.
Il introduit le monde, le protagoniste et surtout un conflit. Plus vite vous introduirez ce conflit, plus vite vous aurez l’occasion d’accrocher vos lecteurs.

Dan Brown commence ses histoire avec un prologue.
Ce prologue nous plonge directement dans l’action sans avoir à décrire outre mesure le monde et ses personnages.
Il introduit le conflit sans en décrire tous les enjeux.

Étape 6 : Écrire la fin en premier

Ce que vous devez faire ensuite est un peu surprenant. Vous devez écrire la fin de l’histoire.
Cela peut paraitre difficile parce que vous ne savez pas encore comment vous voulez finir votre histoire.

La seule manière de finir une histoire qui satisfasse vos lecteurs est la victoire du héros/héroïne.
Votre job est de faire gagner votre héros/héroïne de manière excitante et en évitant les clichés.
Les détails, rebondissements et autres “comment” ne doivent pas vous inquiéter à cette étape.

Étape 7 : Naviguer dans l’histoire

Vous avez écrit le début et la fin. Maintenant vous devez écrire le milieu.
Comment faire ?

Vous pouvez choisir les endroits dans lesquels l’action doit se dérouler.
Se faisant, vous réaliserez qu’il y a des scènes “obligatoires” à écrire.
Décrivez ses scènes et laissez-les être les piliers de votre histoire.

Étape 8 : Développer les personnages secondaires

Votre héros/héroïne va bientôt entamer son voyage et il y a peu de chance qu’il ne rencontre personne sur sa route.
Alors quelles sont les personnes dans sa vie actuelle ? Et celles qu’il va rencontrer ?

Ces personnages secondaires peuvent être du côté du protagoniste ou bien s’opposer à lui.
C’est à vous de créer et entretenir ses relations et, peut-être, créer des tensions entre les personnages

Étape 9 : Augmenter la tension

Maintenant que vos personnages sont définis et que vous allez les faire évoluer dans le monde choisi, il rendre l’histoire plus prenante, plus palpitante.
Pour ça, il faut régulièrement augmenter la tension dans l’histoire.
Comment ?

Rendez-vous manqués, catastrophes naturelles, menaces de mort, etc.
Vous avez le choix des armes.

Vous pouvez même donner à vos personnages secondaires des secrets que le protagoniste découvrira tout au long de l’histoire.

Étape 10 : Ajouter des obstacles

Rien ne rendra votre protagoniste plus héroïque que le franchissement d’obstacles de différentes natures et de différentes hauteurs.

Votre histoire demande au protagoniste d’accomplir une tâche quasi impossible.
Il doit donc figurer comment atteindre son objectif.

Vous avez donc un héros qui doit entrer dans un immeuble et trouver un objet.
Votre job est de trouver le moyen le plus intéressant de l’y faire entrer.
N’hésitez pas rajouter des retournements de situation ou bien de le faire trouver plus que ce qu’il pensait.

Étape 11 : Rappeler les enjeux aux lecteurs

Un outil qui permet de créer du suspense et d’augmenter la tension d’une histoire est de créer des intrigues secondaires. Cela permet aussi de rajouter des enjeux différents pour les personnages secondaires et l’antagoniste.

Même s’ils ne sont pas le centre de l’attention, chaque personnage doit poursuivre un but qui peut être différent de celui du héros/héroïne.

Rappelez à vos lecteurs ce qui en jeu pour votre protagoniste. S’il échoue, quelles seront les conséquences.

Étape 12 : Trouver ce qui motive votre protagoniste à aller d’une scène à une autre

En même temps que l’intrigue se déroule, il ne faut pas oublier de motiver les déplacement de votre protagoniste d’un endroit à un autre. Vos personnages ne peuvent pas se téléporter d’une scène à une autre sans raison.

Pensez à vos transitions, cela fluidifiera votre histoire et vos lecteurs vous remercieront.

Étape 13 : Il est temps de conclure

Vous connaissez déjà la fin : le héros/héroïne va réussir.
Cette fin vous l’avez déjà écrite lors de l’étape 6.
Mais comment va-t-il/elle réussir ?
D’une manière inattendue !
Il/Elle devra utiliser ses propres compétences et sa propre logique pour y parvenir.

Quand le vilain perdra et que la punition tombera sur lui, vous vous devez proportionner la position au crime commis.
Vos lecteurs doivent retrouver dans cette punition la morale qui régit le monde dans lequel vous avez situé l’action.


C’était la méthode de Dan Brown.

Vous pouvez trouver la “masterclass” (en anglais) de Dan Brown à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=GpGaCYbGJHI.