Écrire un paragraphe d’ouverture parfait

Cet article est la traduction en français de l’article « How to Write the Perfect Opening Paragraph » par L. Grady de The Writing Cooperative sur le site medium.com.
N’hésitez pas à consulter les articles de cet auteur.

Nous le reconnaissons quand nous le voyons, un paragraphe d’ouverture parfait accroche notre attention et la retient jusqu’à nous absorber complètement dans notre lecture.

Alors, comment font les écrivains pour capturer l’attention de leurs lecteurs en seulement quelques phrases ?

C’est plus facile que vous ne le croyez.
En utilisant ces quatre astuces, vous aussi pouvez écrire ce paragraphe parfait qui captivera vos lecteurs dès la première page.

Créer une impression de mouvement

Personnages et objets en mouvement donnent l’impression que l’action a déjà commencé. C’est la clé pour accrocher vos lecteurs dès le début de l’histoire.
Voyez ce fantastique paragraphe d’ouverture de l’auteur Haruki Murakami dans son livre “Norwegian Wood”.

J’avais 37 ans quand, attaché à mon siège, un énorme 747 plongea dans la dense couverture nuageuse à l’approche de l’aéroport d’Hambourg. Une froide pluie de Novembre s’abattait sur le sol, donnant à toutes choses l’air sinistre d’un paysage flamand : le personnel au sol dans ses habits de pluie, un drapeau au sommet d’un immeuble trapu, un panneau publicitaire pour BMW. L’Allemagne, encore.

Immédiatement, plusieurs questions viennent à l’esprit du lecteur : Pourquoi le narrateur est-il dans un avion ? Pourquoi va-t-il en Allemagne ? Encore ? L’auteur accroche ses lecteurs par ses différentes questions dont ils veulent avoir la réponse.
Le “mouvement” est une excellente technique pour intriguer les lecteurs, les pousser à tourner les pages de votre livre.

Utiliser des déclarations

Les lecteurs veulent croire en cet auteur qui va les emmener dans une aventure captivante que seul lui peut leur conter. Une façon de combler les attentes de vos lecteurs est d’utiliser des déclarations dans votre paragraphe d’ouverture.
Une phrase déclarative est une phrase qui contient la constatation d’un fait, directement et sans fioriture. Cette phrase établit un fait clair (pas d’insinuation) avec assurance.

Voici quelques exemples qui utilisent cette astuce.

Je suis un homme invisible.

Première phrase de “Invisible Man” de Ralph Ellison

C’était une journée froide et claire d’Avril, et les horloges sonnaient la 13e heure.

Première phrase de “1984” de George Orwell

C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles.

Première phrase de “Orgueil et Préjugés” de Jane Austen

Chacune de ses phrases est une phrase déclarative.
Chacune de ses phrases vous démontre que vous êtes entre les mains d’un auteur convaincant. C’est très difficile de ne pas tourner les pages après des introductions comme celles-ci.

Mettre en place l’environnement de votre histoire

Une autre façon d’être sûr que vos lecteurs continueront de lire votre histoire est de bien identifier où et quand se situe cette histoire. C’est bien de le faire aussi tôt que possible.
C’est pourquoi les grands écrivains établissent l’environnement de leur histoire dès le premier paragraphe.

Créer de la tension

Parfois la meilleure utilisation du paragraphe d’ouverture est de créer une tension chez le lecteur, de lui poser une question, un problème à résoudre.

La tension dans une histoire peut apparaitre sous plusieurs formes : conflit psychologique ou physique, personnages aux buts opposés, un mystère qui a besoin d’être éclairci.

Ray Bradbury crée une tension dans la première phrase de son livre “Fahrenheit 451” :

C’était un plaisir de bruler.

Des interrogations assaillent le lecteur. Bruler quoi ? Qui est à l’origine de cette action ? Pourquoi était-ce un plaisir ? Pourquoi ce ne l’est plus ? De plus, le feu est souvent associé au danger. Quel danger guette alors notre héro ?


Comme vous l’avez vu à travers les exemples utilisés dans cet article, les écrivains peuvent combiner plusieurs de ces astuces pour créer le paragraphe d’ouverture parfait. Mais, en définitive, tous leurs paragraphes sont uniques car chaque auteur possède une vision de leur histoire qui leur est propre.

Quand vous écrirez votre paragraphe d’ouverture, gardez votre propre vision de votre histoire. Ces astuces permettront de modeler cette vision en un paragraphe unique et inoubliable.