Motivation vs But : le protagoniste au cœur de l’histoire

Cet article est la traduction en français de l’article « Motivation vs. Goals: How to Write Compelling Character-Driven Stories » par Austin Hackney sur le site medium.com.
N’hésitez pas à consulter les autres articles de cet auteur.

Quel est le cœur d’une histoire captivante ?

Dans la vraie vie, nous agissons souvent inconsciemment pour gérer la routine, les conflits, le travail et l’imprévu. Mais derrière chaque action que nous menons il existe 3 facteurs qui nous poussent à choisir et à agir :

  • Nos motivations
  • Nos croyances
  • Nos buts

Les personnages de vos histoires doivent aussi être définis par ces facteurs qui seront à l’origine de leurs actions. En tant qu’auteur, c’est à vous de connaitre les motivations, croyances et buts de vos personnages. Car sans ces facteurs, vos personnages seront plats et vos lecteurs ne pourront pas s’identifier à eux.

Vous avez peut-être déjà entendu qu’un conflit devrait être au cœur de votre histoire et que l’intrigue devait être menée par vos personnages.
Mais comment l’appliquer dans votre histoire ?
C’est l’objet de cet article.

Personnages et conflits ne peuvent être séparés. Peu importe le genre de votre histoire, il existe de principes fondamentaux à l’origine de toutes bonnes fictions, ils transforment une intrigue en une histoire et un personnage en une personne crédible à laquelle peuvent s’identifier vos lecteurs.

Comprendre ce qui est arrivé avant le début de votre histoire

Laissez-moi vous présenter une idée que je trouve très utile : la “storyline”.
C’est une description linéaire de la forme de chaque histoire.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la meilleure méthode pour écrire une histoire n’est pas de commencer par le début. Cela sera expliquer plus tard. Pour l’instant voici le schéma d’une “storyline”.

The Storyline. © Austin Hackney (2021)

L’importance du passé des personnages

D’après le schéma ci-dessus, l’histoire commence au milieu de la storyline. Avant cela, il y a le passé du personnage. C’est le passé du personnage qui crée l’étincelle à l’origine de votre histoire et va aider votre intrigue à s’épanouir.

Les motivations

Pourquoi ?
Parce que même avec une intrigue de malade et des évènements extraordinaires, une histoire ne peut retenir ses lecteurs si ceux-ci ne voient pas les profondes motivations de ses protagonistes. La motivation est un désir impérieux formé par les expériences passées de votre personnage. Vous ne pouvez pas juste la créer à la volée. Vous devez lui trouver une origine.

Même si parfois vos personnages ne connaissent pas eux-mêmes leurs motivations, leur auteur le doit. Vous devez connaitre leurs désirs profonds, ce qui leur manque dans la vie. Vous devez également précisément quels évènements ont créé ces désirs.

La motivation de votre personnage doit être assez grande pour le pousser à agir mais elle doit aussi être un concept universel auquel tout un chacun peut s’identifier. Pensez à des mots comme “amour”, “pouvoir”, “revanche”, etc..
Si la motivation de votre personnage est l’amour, vous devez savoir comment votre personnage en est venu à manquer d’amour. Quelles expériences passées ont fait ressentir ce manque à votre personnage, d’où vient ce désir inassouvi.

La motivation de votre personnage doit être : personnel, spécifique, puissant et inconscient.

Vous ne pouvez construire une histoire avec un personnage heureux et satisfait. Il doit lui manque quelque chose car cela le décidera à aller de l’avant et à changer.
Votre personnage doit posséder une envie, un désir pour lequel il est prêt à vivre, se battre et mourir.

Les croyances

Quelque part dans le passé de votre personnage, il s’est forgé une conviction ou une croyance sur lui-même, les autres, le monde et comment ses relations avec tous doivent se dérouler. Cette croyance peut être que le travail est toujours récompensé, qu’il suffit ne faut pas faire de vagues pour ne pas s’attirer d’ennui, etc.

Jusqu’à ce que l’histoire commence, cette croyance a été mise à l’épreuve et s’est trouvée à chaque fois renforcée. Votre personnage a travaillé dur et a été récompensé, il n’a pas fait de vague et a évité les ennuis, etc.

En tant qu’auteur, vous devez connaitre exactement ce qui a créé cette croyance dans le passé de votre personnage. Vous devez au moins créer trois évènements distincts dans le passé de votre personnage qui créent puis renforcent cette croyance. Ces évènements n’apparaitront peut-être pas dans votre histoire mais vous devez les connaitre pour donner à votre personnage une consistance.

Les buts

Nous avons maintenant un personnage avec de la motivation et des croyances.
Sa motivation lui donne un but à atteindre (amour, pouvoir, revanche, etc.).
Ses croyances lui donne un moyen de l’atteindre.

Les buts de votre personnage sont des étapes pour achever son désir profond.

C’est la tension entre les motivations du personnage et les buts issus de ses croyances qui font une histoire convaincante.
Et c’est l’incident incitatif qui challengent tout ça.

L’histoire commence

Et nous voilà au commencement de l’histoire.
L’incident incitatif est un évènement qui menace de détruire les chances du personnage d’atteindre son but. Cet incident représente un réel danger et force le personnage à choisir et à agir. Un personnage convaincant doit être un personnage qui agit.

Face à ce danger (aussi appelé “antagoniste”) qui peut être une personne, la nature, les circonstances ou un malentendu, votre personnage essaie encore et encore d’atteindre ses buts. Mais ses anciennes croyances ne lui permettent plus de les atteindre.

Se battre et perdre : le cœur de l’intrigue

Face à ce nouveau danger, votre personnage perd pied. Il essaie et il échoue. Cela peut faire empirer la situation.
L’histoire nous amène donc au moment où le personnage est désespéré, frustré, désabusé. Il ne comprend pas pourquoi ce qui a marché tant de fois auparavant n’a plus aucun effet aujourd’hui.

C’est ce moment de crise qui va déclencher l’épiphanie du personnage.

Crise et nouvelles croyances

Dans une histoire, la crise est le point où l’histoire se transforme.
Votre personnage réalise que ses anciennes croyances ne sont plus adaptées. Il est confronté pour la première fois à la vraie nature de son désire, sa motivation et de son antagoniste.

Avec ces nouvelles informations, votre personnage se forge de nouvelles croyances reflétant cette nouvelle réalité.
Il peut alors façonner de nouveaux buts et les atteindre.
Une fois les buts atteints, l’histoire se termine.

Histoire et intrigue

Voilà la manière de créer une histoire portée par des personnages convaincants et une intrigue passionnante.
L’intrigue est une série d’évènements de causes à effets ayant pour origine les actions de vos personnages qui essaient d’atteindre leurs buts. Sans motivation/désir mis en péril par un antagoniste et sans croyances rendus obsolète par ce même antagoniste, vous n’avez pas d’intrigue.

Si votre personnage devait commencer l’histoire avec une croyance qui reflétait déjà la réalité, il formerait des buts atteignables et agirait sans réels obstacles sur leur chemin. Pas de crise. Succès immédiat. Fin de l’histoire.

Les évènements de causes à effets qui construisent votre intrigue sont le résultat des actions de vos personnages qui essaie d’atteindre son but. Les actions du personnage causent une nouvelle situation. Cette situation a pour effet d’empirer les problèmes de votre personnage ce qui le force à agir encore pour créer une nouvelle situation. Cela dure jusqu’à l’épiphanie du personnage pendant laquelle il réalise qu’il doit changer s’il veut atteindre son but.

C’est pourquoi sans une motivation forte et des croyances inadaptées encrés dans le passé, vous n’avez pas d’intrigue, pas d’histoire.
L’intrigue est donc une série d’évènements tandis que l’histoire a pour sujet une transformation, celle de votre personnage.
La transformation peut être externe mais une histoire convaincante doit changer le personnage intérieurement, modifier ses croyances les plus ancrées sur lui-même, les autres et le monde.