5 caractéristiques pour un(e) protagoniste de chick-lit qui déchire

Cet article est la traduction en français de l’article “5 time tested traits for your ultimate romance protagonist” par Carla Paton paru sur writingcooperative.com.
N’hésitez pas à aller sur son site pour “liker” l’article et en savoir plus sur son auteur.

Les meilleurs personnages romantiques sont ceux qui nous étonnent, nous bouleversent, nous font croire à l’amour. Les personnages médiocres nous indiffèrent.

En tant qu’écrivain(e) de romance, votre priorité est la création de personnages dont vos lecteurs se souviendront bien après avoir terminé votre livre. Est-ce compliqué ? Oui, c’est sûr.

Mais les héros et héroïnes d’anciennes civilisations, comme dans l’Odyssée d’Homer avec Hélène de Troie, résonnent encore en nous aujourd’hui. Il y a une bonne raison à ça. Des personnages forts incarnent des caractéristiques mythiques telles la beauté, la force, l’intelligence, etc. Des caractéristiques dont nous aimons nous parer nous-même.

Que pouvez-vous apprendre des mythes et légendes en tant qu’écrivain(e) ?

Voici 5 caractéristiques que tous les protagonistes de romance devrait avoir pour se démarquer des autres.

1. Ils sont mieux que vous

Nous ne voulons pas seulement nous identifier à notre protagoniste, nous voulons qu’il ou elle nous serve de modèle. Les meilleurs protagonistes permettent aux lecteurs de rêver d’être à la place de ceux-ci. Ces protagonistes représentent une version idéalisée de la vraie vie.

Nous ne voulons pas voir notre protagoniste se curer le nez sur le canapé mais nous voulons prendre part à tout ce qui se passe dans sa vie.

2. Ils ont toujours des défauts

Nous ne voulons pas que nos personnages soient trop parfaits. Ils ont besoin d’expérimenter et de surmonter des challenges et des conflits.

Dans l’Odyssée, Ulysse est une version idéalisée de l’homme grec. Il possède un royaume (Ithaque) et une femme dévouée (Pénélope). Il est reconnu pour son esprit et son courage. Mais les plus terribles de ses aventures dans l’Odyssée sont du fait de sa vanité et de son imprudence. Ce défaut tragique est aussi connu sous le nom d’hybris. Par exemple, Ulysse se met à dos le dieu Poséidon car il tué son fils Polyphème le cyclope et s’en vante.

Décrire les défauts d’un personnage et les problèmes qui peuvent en découler permettent de faire de ce personnage un être humain auquel nous pouvons nous identifier.

3. Ils sortiront de leur zone de confort

Même si leur vie semble confortable vue du dehors, l’histoire et leur quête d’amour vont forcer votre protagoniste à sortir de sa zone de confort. Qu’importe ce qu’il fera, votre protagoniste doit être mal à l’aise. Forcer les à faire des choix désespérés. Mais, comme vous allez le voir après, peu importe le challenge, le jeu doit en valoir la chandelle.

4. Ils risqueront tout pour leur récompense

Les protagonistes de romance ont un seul but : être aimé par l’élu de leur cœur. Peu importe les folles aventures de vos personnages, le récompense doit valoir le coup pour justifier l’histoire.

Cendrillon a traversé beaucoup d’épreuves avent de trouver son prince charmant. Avec une belle-mère et deux belles-sœurs qui la maltraitent, elle est devenu une servante dans sa propre maison. Mais, à la fin de l’histoire, elle se bat (fait toutes les tâches listées par sa belle-famille) pour atteindre son but : le bal.

Parce qu’elle a choisi de tout risquer (la colère de sa belle-mère) et que nous savons ce qu’elle a à perdre, nous voulons qu’elle réussisse.

Quelle qu’est pu être la vie confortable de votre protagoniste, nous avons besoin de sentir qu’il perdra tout s’il ne parvient pas à séduire sa moitié.

5. C’était écrit (ou presque)

C’est dur à décrire mais, dans un sens, votre héroïne ou héro est la meilleur personne possible pour l’élu de leur cœur. L’histoire et les circonstances qui les réunissent doivent être perçus comme la destinée.

Votre protagoniste semble ou doit devenir la bonne personne pour le job même s’il ne le croit pas au départ.

En résumé

Quand vous créez une romance, créez un protagoniste que vos lecteurs pourront admirer. Donnez des défauts à votre héro ou héroïne pour qu’il ressemble au reste de l’humanité. Mettez-les dans des situations inconfortables où ils prendront tous les risques pour conquérir l’élu(e) de leur cœur.