Les 3 types d’écrits que les gens veulent lire

Cet article est la traduction en français de l’article “The only 3 types of writing people actually want to read” par Ayodeji Awosika paru sur www.ayothewriter.com.
N’hésitez pas à aller sur son site pour “liker” l’article et en savoir plus sur son auteur.

Avez-vous l’impression que personne ne s’intéresse à votre prose, même si vous écrivez souvent ?

Peut-être faites vous la même erreur que moi.

J’ai passé un bout de temps sur les forums et dans les groupes d’écrivains. Je voulais savoir ce qui les passionnaient. Je voulais connaître leurs problèmes pour mieux les aider.

J’ai rencontré un écrivain en souffrance. Il se demandait pourquoi personne ne lisait son blog. Il était frustré car il faisait le job : écrire et écrire beaucoup.

Mais quelque chose manquait.

9 fois sur 10, ces écrivains faisaient la même erreur. Si vous vous battez pour attirer de nouveaux lecteurs, vous devez aussi faire cette erreur.

Cette erreur est : Votre blog n’est pas votre journal personnel.

Si vous voulez documenter votre vie personnelle sur le web, c’est bien mais ne vous attendez pas à ce que ça intéresse d’autres personnes.

Oui, vous avez le besoin de raconter des histoires. Oui, vous avez le besoin de partager votre personnalité. Mais si tout tourne autour de vous, ça ne va intéresser personne.

C’est la même chose avec le sujet de vos écrits. Il existe une audience pour chaque type d’écrits mais ne soyez pas étonné si les foules ne se pressent pas pour lire votre blog sur les fictions historiques du 17ième siècle ou vos haïkus.

Écrivez sur ce que vous voulez mais soyez assuré que vos écrits et sujets ne plaisent pas aux autres autant qu’à vous-même.

Vous pouvez être authentique, unique et sincère mais vos écrits doivent au moins intégrer une des 3 composantes suivantes : divertir, éduquer, inspirer.

Divertir

Vos écrits ne sont pas seulement en compétition avec d’autres écrits mais aussi avec “les films, les jeux et même la pornographie” dit l’auteur de best-seller Ryan Holiday.

Les gens aiment être divertis. La vie peut être parfois sans intérêt voire douloureuse. Nous avons tous besoin de nous évader de temps à autre. Si vos écrits permettent cela, les gens y prêteront attention.

Il y a 3 façon de divertir les gens avec vos écrits :

  • Raconter des histoires
  • Raconter des histoires drôles, des blagues
  • Dire des choses que la plupart des gens ne diraient pas

Vous écrivez d’abord pour vous mais si vous voulez que des personnes vous lisent, ces écrits doit aussi leur donner quelque chose en retour.

Éduquer

Les articles DYI (“Do It Yourself “en anglais, ou “Faites-le vous-même” en français) sont populaires pour une raison. Les gens aiment apprendre de nouvelles choses. Si vous pouvez les aider à comprendre ou apprendre sur des sujets qui les intéressent, ils en apprécieront d’autant votre travail.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert.

Il s’agit ici de partager vos connaissances et expériences sur un sujet qui intéresse les gens.

Ne faites pas la leçon du haut d’un piédestal, mais partagez simplement ce que vous avez appris.

Inspirer

Tout le monde aime être inspiré. Aussi éphémère que cela peut être, l’inspiration excite, donne de l’espoir et de temps en temps, elle permet de changer des vies si ce n’est le monde.

Vous n’avez pas besoin d’être un gourou ou un optimiste forcené mais si vous trouvez le moyen d’inspirer les gens, vos lecteurs reviendront pour en avoir plus !

L’inspiration peut aider les gens à devenir meilleur, à changer leur vie. Trouver un moyen d’utiliser votre expérience pour aider les autres à se changer eux-même.

Le tiercé

Les écrivains professionnels ou à succès arrivent à utiliser ces trois leviers (divertir, éduquer, inspirer).

L’écriture de qualité est une alchimie : vous prenez des morceaux de divertissements à mélanger avec un peu d’éducation puis vous ajoutez un filet d’inspiration et vous obtiendrez un écrit remarquable (au propre comme au figuré).

Les écrivains sont comme des cuisiniers. Nous avons tous les mêmes ingrédients à disposition. Les chefs sont ceux qui maîtrisent leurs ingrédients.

Avec de la pratique, vous aussi pouvez y arriver.

Bricolez, jouez avec vos éléments. Et répétez le processus.

Vous pouvez maîtriser l’art de l’écriture. Je suis convaincu que le talent seul ne suffit pas à atteindre le succès.

Vous ne serez peut-être pas un Hemingway, une Rowling ou un R.R. Martin mais si vous vous investissez dans l’écriture, tout en faisant attention à vos lecteurs, vous deviendrez un authentique écrivain.

La prochaine fois que vous publiez quelque chose et que vous n’avez pas de lecteurs, demandez-vous si votre écrit contient l’un de ces 3 éléments. Il y a de grandes chances que non. Ne paniquez pas et retournez à votre bureau. Utilisez les 3 ingrédients comme une check-list.

Tous les écrivains ont commencé là où vous en êtes.

Vous devez grandir aussi. Et continuez à écrire.