Obstacles vs Conflits: ne faites plus ces erreurs

Cet article est la traduction en français de l’article « Obstacles vs. Conflict: Don’t Make These 7 Beginner Novelist Mistakes » par Austin Hackney sur le site medium.com.
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Obstacles et conflits sont différents

Les nouveaux auteurs ont du mal à comprendre l’élément de conflit dans une histoire.
L’erreur la plus commune étant de comparer un conflit à une série d’obstacles se trouvant sur le chemin de votre personnage. Un conflit est plus que cela.

Le conflit vient de la confrontation entre un obstacle et la motivation, les buts et les croyances de votre personnage. Pour créer un conflit qui garde en haleine vos lecteurs, vous devez faire plus que rendre la vie difficile à votre personnage. Vous devez créer des obstacles qui challengent votre personnage à un niveau intime et les forcent à changer/évoluer.

Pour créer un conflit, vous devez donc connaitre votre personnage : ses motivations, ses buts, ses défauts, ses croyances.

Bien sûr les obstacles sont nécessaires à une histoire. Mais seuls, ils ne font pas une histoire.

Pourquoi ?

  1. Un obstacle seul ne représente aucun défi personnel à votre personnage. C’est juste un mur sur la route du héros et celui-ci passe au travers ou le contourne. Aucun sentiment, aucun impact sur le personnage.
  2. Pas d’enchainement de cause à effet : les obstacles s’enchainent mais ils n’en changent pas l’enjeu de l’histoire.
  3. Aucun obstacle ne peut changer les croyances profondes d’un personnage.
  4. Aucun obstacle ne crée de conflit interne chez un personnage.
  5. Les solutions à un obstacles sont simples (se battre, s’enfuir, escalader, etc.) et ne pose pas de dilemme au personnage. Le conflit, lui, est un problème qui doit poser des choix impossibles au personnage.
  6. Les obstacles ne font pas avancer l’intrigue, ils retardent juste les personnages dans l’accomplissement de leur but.

Comment créer des obstacles liés à un conflit

Chaque obstacle doit mettre en danger le but immédiat du personnage. Son but à plus long terme peut ne pas être en danger toutes les 3 secondes.
Ces obstacles doivent être intentionnels, personnels et aussi nuisibles que possible.
L’obstacle doit forcer le personnage à l’action. Il ne peut être ignoré.
Un obstacle peut être interne (dans la tête du personnage) ou externe. Les meilleurs obstacles sont les deux à la fois.

Voici un exemple classique :
Votre personnage doit sauver la vie de son enfant retenu en otage. La seule solution : un affrontement armé. Le problème : votre personnage est un pacifiste convaincu. Maintenant votre personnage doit faire un choix : conserver ses valeurs ou changer. Quel que soit son choix, le personnage a beaucoup à perdre.
Les obstacles sont à la fois interne (valeurs de votre personnage) et externes (les ravisseurs de son enfant).

Il faut aussi éviter d’enchainer les obstacles comme des perles sur un collier.
Chaque obstacle doit provenir d’une cause. Chaque obstacle doit être l’effet d’un choix.

Un exemple de cause à effet :
Le personnage doit s’abriter d’une tempête dans une grotte. Parce qu’il se retrouve dans une grotte, il a dérangé un ours. Parce qu’il a dérangé un ours, l’ours attaque le personnage. Parce qu’il doit sauver sa vie, le personnage tue l’ours. Parce que l’ours était un animal sacré, la tribu de la région traque le personnage. Etc.

Les obstacles doivent aussi croitre en intensité et en dangerosité tout au long de l’histoire.
Chaque fois que votre personnage passe un obstacle, un autre apparait, un peu plus dangereux que le précédent. Toutefois, vous devriez introduire des variations d’intensité dans vos obstacles pour tromper votre personnage et vos lecteurs dans un faux sentiment de sécurité.
La progression de l’intensité des obstacles n’est pas donc une droite ascendante mais une série de haut de bas gagnant lentement et sûrement en intensité.

Mais les obstacles doivent rester crédibles dans le contexte de l’histoire.

Il est commun de commencer son histoire avec un enjeu élevé et ne plus savoir comment rendre l’histoire plus captivante ensuite. Ou bien de commencer avec des enjeux si bas que les lecteurs n’accrochent pas à votre histoire. Il faut choisir ses obstacles avec soin et garder l’enchainement de causes à effets pour calibrer leur intensité.

Chaque obstacle n’a pas à intégrer un conflit interne mais les obstacles les plus importants le devraient.
Les obstacles les plus importants sont ceux qui pose un problème existentiel à votre personnage, ceux qui challengent ses croyances les plus profondes. Car la plupart des personnes préféreraient mourir que de changer leurs croyances. Ces croyances donnent du sens à leur vie.
Alors soyez sûr d’inclure dans votre histoire ce type d’obstacles et d’y confronter vos personnages.