Les types de personnages : souvenez-vous de ces différences

Cet article est la traduction en français de l’article « Character Types: This will help you remember the difference! » par Emma Bullen sur le site medium.com.
N’hésitez pas à consulter les articles de cet auteur.

Dans chaque histoire, il existe 4 types de personnages qui vous rencontrerez sans cesse : plat, étoffé, statique et dynamique. Les types “plat” et “statique” ne sont pas les mêmes, de même que les types “étoffé” et “dynamique” décrivent des personnages très différents.

Les écrivains révèle le type de leurs personnages à travers leur histoire, leurs habits, les dialogues, leurs sentiments et, plus particulièrement, via leurs actions.

Personnage “plat” ou “étoffé”
Les termes “plat” et “étoffé” font référence à la personnalité du personnage. En approfondissant votre connaissance de vos personnages, vous pourrez déterminer s’ils sont “plat” ou “étoffé”.

Personnage “statique” ou “dynamique”
Les termes “statique” et “dynamique” dont référence à l’évolution de votre personnage à travers l’histoire. En vous demandant si votre personnage a changé ou non à la fin de l’histoire est le meilleur moyen pour déterminer s’il est “statique” ou “dynamique”.

Le type d’un personnage n’est pas une chose que l’écrivain choisit avant d’écrire les premières lignes de son histoire. Il se révèle souvent au fur et à mesure de l’écriture et des relectures.

Alors, pourquoi est-ce important de connaitre le type de ses personnages ?

Si vos lecteurs ont du mal à lire votre livre ou bien, votre éditeur vous dit qu’il a du mal à se connecter avec vos personnages, il s’agit peut-être d’un manque de clarté dans la description de vos personnages.

Personnages “plats”

Les personnages “plats” ne changent pas tout au long de l’histoire.
Que se soit voulu par l’auteur ou inconscient, les personnages “plats” ne sont pas très développés. Les lecteurs ne connaissent presque rien d’eux et peuvent trouver difficile de s’identifier à eux.

Dans son livre “Aspects of the Novel“, E.M. Forster parle des personnages “plats” comme étant présents dans l’histoire pour définir une idée, une qualité ou un défaut que ses mêmes personnages incarneront tout au long de l’histoire. Le manque de complexité de ce type de personnage est entretenu par le peu d’information présent dans l’histoire à leur sujet. Ce personnage surprend rarement le lecteur.

Les personnages “plats” peut avoir de bonnes ou mauvaises intentions. Ils peuvent faire partie des méchants ou être les bouffons de service.

Différenciez bien les personnages “plats” des personnages “statiques” par le fait que les personnages “statiques” ne changent pas tout au long de l’histoire alors que les personnages “plats” sont vus seulement au travers d’un seul trait de leur personnalité (personnages à une dimension).

Caractéristiques d’un personnage “plat”

  • N’est pas une part importante de l’intrigue
  • Personnage à une dimension
  • Peut-être identifié à un stéréotype
  • Expérimente seulement des changements externes lors de l’histoire
  • N’éprouve jamais de conflits intérieurs
  • Ne surprend pas le lecteur

Mon personnage principal peut-il être “plat” ?

Techniquement, oui.
On peut voir de nombreux héro/héroïne “plat” dans les livres. Cela ne veut pas dire que le personnage a été bâclé.

Par exemple, James Bond est un personnage “plat”. Sa personnalité ne change pas d’un bout à l’autre de l’histoire bien que dans les derniers films de la franchise, les auteurs ont essayé de donner plus de profondeur au personnage via des conflits internes.
Il en va de même pour Sherlock Holmes et Batman. Ce sont des personnages dont la personnalité évolue très peu dans les livres et comics. Mais il en va autrement dans les films et séries.

Aujourd’hui, les écrivains préfèrent écrire des personnages avec plus de personnalités et de conflits intérieurs car cela rend leurs histoires plus crédibles et intéressantes.

Pourquoi utiliser des personnages “plats” ?

  • Ils servent de support aux personnages principaux et aident à faire avancer l’histoire.
  • Ils sont là pour rassurer les lecteurs contrairement aux personnages “dynamiques” qui n’arrêtent pas de les surprendre.
  • Les écrivains n’ont pas besoin de les travailler trop.
  • Ils permettent de mettre du contraste ou d’agir en miroir par rapport à un autre personnage. Si un personnage “plat” est faible, cela permet de montrer la force du personnage principal.
  • Les personnages “plats” peuvent agir comme un stéréotype culturel (dans la comédie plus particulièrement).

Les personnages “plats” usuels

  • Les méchants et leurs hommes de main.
  • Les personnages apparaissant dans toute une série de livres.
  • Personnages secondaires qui aident le héro/héroïne dans leur quête.

Remanier un personnage “plat”
Votre personnage est “plat” et c’est une erreur ? Suivez le guide.

  • Étudier votre personnage et créer lui les caractéristiques suivantes : apparence externe, personnalité complexe (plus d’un traite de caractère !), conflits intérieurs, croyances, qualités ET défauts.
  • Créer un passé à votre personnage : d’où il vient et comment cela l’a façonné.
  • Parler avec votre personnage (c’est un exercice !). Imaginer les conversations que vous pourriez avoir avec lui ou que lui pourrait avoir avec son ou ses ennemis.

Personnages “étoffés”

Quand on parle de personnages “étoffés”, il s’agit le plus souvent de personnages “compliqués”, comme de vrais êtres humains.
Ces personnages sont creusés : ils ont un passé, des buts à atteindre et une personnalité complexe.

E.M. Forster fut la première personne à parle de personnages “plats” et “étoffés” dans son livre “Aspects of the Novel” publié en 1927.
Selon Forster, les personnages “étoffés” doivent être surprenants et convaincants. Si le personnage n’est ni surprenant ni convaincant alors il est “plat”.
Il préconise d’introduire dans chaque histoire un personnage “étoffé” pour capturer l’attention et l’intérêt des lecteurs.

Un lecteur est plus captivé par un personnage “étoffé” car il en apprend un peu plus à son sujet tout au long de l’histoire. La vie du personnage est compliquée, elle peut contenir de sombres secrets et les actions de ce personnage surprennent souvent le lecteur.

Quand le personnage principal de l’histoire possède une personnalité complexe et complexée, les lecteurs peuvent s’identifier à lui et prennent de l’intérêt à connaitre la fin de son aventure.

Créer des personnages “étoffés” demande du temps et des efforts : ils ont un passé, de traits de caractères particuliers, des qualités, des défauts, des conflits internes et des motivations complexes. Il faut utiliser les descriptions et les dialogues pour distiller ces informations auprès de vos lecteurs.

Caractéristiques d’un personnage “étoffé”

  • Est important pour l’intrigue.
  • Est perclus de conflits internes et externes.
  • Change au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire.
  • Possède plus d’une dimension (personnalité complexe).
  • Possède un but à atteindre.
  • Est capable de surprendre le lecteur.

Un personnage mineur peut-il être “étoffé” ?

Absolument, même un personnage mineur peut être étoffé.
Ils peuvent changer tout au long de l’histoire et suivre le même chemin que le personnage principal, ou bien devenir le contraire (l’alter ego) du protagoniste pour souligner la transformation de ce dernier.

Pourquoi utiliser des personnages “étoffés” ?

  • Les personnages “étoffés” sont plus intéressants pour les lecteurs. Ils leurs permettent de s’immerger dans l’histoire, de s’identifier et de suivre avec plaisir leurs aventures.
  • Les personnages “étoffés” sont compliqués comme de vrais êtres humains. Par leurs personnalités et leurs problèmes, l’histoire acquiert plus de crédibilité.
  • Les personnages “étoffés” permettent de créer du suspense et surtout l’envie de savoir ce qu’il va se passer.

Les personnages “étoffés” usuels

  • Le protagoniste
  • Certains personnages secondaires
  • Les confidents ou amis du protagoniste

Comment écrire un personnage “étoffés” ?

  • Il doit avoir une liste de buts à atteindre.
  • Il doit avoir un passé. Vous pouvez l’inclure ou non dans votre histoire mais ce passé doit influencer la conduite et les croyances du personnage.
  • Posez des question à votre personnage et laissez-le répondre.
  • Comparez votre personnage à d’autres figures littéraires. A qui ressemble-t-il le plus et pourquoi ?
  • Il doit avoir des peurs. Pensez au pire scénario que votre personnage puisse rencontrer et exprimez cette peur.
  • Il doit avoir des défauts (comme tous les humains). Écrivez comment ces défauts s’expriment quand votre personnage en rencontre d’autres.
  • Il doit avoir des conflits internes. Écrivez sur les dilemmes rencontrés par votre protagoniste et comment il tente de les résoudre.

Personnages “statique”

Le mot “statique” se réfère au mouvement donc un personnage “statique” est un personnage qui n’évolue pas. Il reste le même du début à la fin de l’histoire. Cela peut être dû à leur arrogance, ou bien au fait qu’ils se sentent bien tel qu’ils sont.

“Statique” ne veut pas dire que ce sont des personnages “plats” ou ennuyeux. Des personnages “étoffés” peuvent aussi être “statique”.
Tous les personnages d’une histoire n’ont pas obligation à évoluer. Cela rendrait la lecture complexe en terme d’intrigues et de développement.

Caractéristiques d’un personnage “statique”

  • Accompagner un protagoniste pour lui prêter assistance ou bien engendrer un conflit.
  • Reste le même tout au long de l’histoire.
  • Ne possède pas ou peu de conflits internes.
  • Montre souvent un côté de leur personnalité.

Un personnage principal peut-il être “statique” ?

Oui, techniquement. Cela peut être fait mais c’est souvent fait avec maladresse.

Par exemple, Bella dans Twiligth est un personnage qui se développe peu et passe le temps en donnant une image d’amoureuse torturée (et très peu dynamique).

Pourquoi utiliser un personnage “statique” ?

  • Les personnages “statiques” fait contraste avec les personnages “dynamiques” et permettent de montrer vers quoi le protagoniste pourrait tendre s’il choisit le mauvais chemin.
  • Ils font avancer l’intrigue en mettant en lumière les personnages ou les évènements.
  • Ils peuvent ajouter de l’humour à l’histoire.
  • Les personnages “statiques” peuvent représenter une idée ou un stéréotype qui fait réfléchir le protagoniste.
  • Ils sont souvent utilisés comme un point de repère pour signifier au protagoniste qu’il a changé (contrairement à eux qui restent les mêmes tout au long de l’histoire).

Les personnages “statiques” usuels

  • Les méchants et hommes de main
  • Les supers héros/héroïnes
  • Les détectives et policiers qui résolvent une enquête mais ne se remettent jamais en question
  • Les personnages secondaires

Personnages “dynamique”

Les personnages “dynamiques” diffèrent des “statiques” par le fait de pouvoir changer leur apparence ou leur personnalité au fur et à mesure de l’histoire. C’est un personnage central (souvent le protagoniste) qui est capable d’apprendre de ses erreurs et de ses expériences. Ils peuvent changer pour le meilleur ou pour le pire.

Le personnage “dynamique” peut être influencé tout aussi bien par des évènements externes que des conflits internes.

Les personnages “dynamiques” sont souvent aussi “étoffés”, cela donne des histoires plus captivantes. Un personnage avec lequel on peut s’identifier et partager intérêts, conflits ou défauts sera un atout supplémentaire pour faire de votre livre un succès.

Caractéristiques d’un personnage “dynamique”

  • Est un personnage central voire le protagoniste.
  • Change pendant l’histoire.
  • Possède une personnalité complexe.
  • Surprend et enchante les lecteurs.

Un personnage mineur peut-il être “dynamique” ?

Si une personnage change pendant l’histoire, c’est un personnage “dynamique” peut importe s’il joue un rôle important dans l’histoire ou non.

Dans Harry Potter, Dobby (l’elfe de maison) passe d’un statut de servitude à un statut de défenseur des droits des elfes de maison. Il n’est pas central à l’histoire mais il fait avancer l’intrigue.

Pourquoi utiliser des personnages “dynamiques” ?

  • Ils rendent une histoire plus réaliste.
  • A travers de leurs actions et décisions, ils font avancer l’intrigue.
  • Ils ajoutent du piment à l’histoire ainsi que des éléments de surprise.
  • Qu’ils penchent vers le bien ou le mal, les personnages “dynamiques” deviennent le centre d’attention de l’histoire et la rendent intéressante.
  • Ils peuvent inspirer les lecteurs à changer.

Les personnages “dynamiques” usuels

  • Les protagonistes
  • Les personnages secondaires
  • Les confidents ou amis

Comment écrire un personnage “dynamique”

  • Donnez-lui un but et considérez les différents moyens qu’il a de l’atteindre ainsi que les potentiels dilemmes et sacrifices inhérents.
  • Mettez votre personnage dans une situation où il aura un choix difficile à faire.
  • Donnez-lui des défauts qu’il pourra corriger si l’histoire le veut.
  • Décrivez l’évolution de votre personnage durant l’histoire. Listez tous les moments-clés durant lesquels votre personnage sera en conflit avec lui-même ou avec d’autres et décrivez comment cela le changera. Se rapprochera-t-il de son but ou non ?